Échos de campagne /Galébré : aux promesses et rêves de ses adversaires, Myss Belmonde oppose du concret et du réalisme

« Nous ferons une campagne civilisée mais qu’on ne nous provoque pas », c’est par ces propos que la candidate du Rhdp Myss Belmonde Dogo a clos son meeting de lancement de campagne samedi 20 décembre à la place de la sous-préfecture de Galébré. Des propos qui sonnaient comme un avertissement à ses 6 adversaires en lice pour tenter de lui ravir le seul poste de député du Guidiga qu’elle occupe depuis 2016. Le temps de la campagne étant celui des promesses et de la diatribe verbale, Myss Belmonde marquait ainsi son territoire, disant être prête à courir avec eux jusqu’au bout.

Le dimanche 21 décembre Serge Ouraga qui lançait également sa campagne au stade de Galébré, a fortement critiqué la candidate du parti au pouvoir sur ses terres natales. L’homme à la toge dénonce une mauvaise représentation du Guidiga à l’assemblée nationale avec une députée totalement absente et loin des populations. Aussi a-t-il promis une maison des députés une fois élu afin de pallier cette absence de proximité. Serge Ouraga s’est également présenté comme l’avocat défenseur des prisonniers politiques qui aura obtenu la libération sur coup de plusieurs détenus arrêtés à Guiberoua lors des manifestations de l’opposition. Offensif, le proche de Blé Goudé a dépeint une souffrance sous le régime Rhdp dont les députés ne devraient plus être reconduits.

Très pénétree par une telle charge, Myss Belmonde qui rencontrait les populations du quartier Guibassahio à Galébré a décoché quelques flèches à l’endroit de son « provocateur ». Lui, il peut vraiment libérer des prisonniers ? Qu’il libère d’abord son frère de Beliehoa, Loulou Yoro qui a appelé à la désobéissance et à la mise à mort du président Alassane Ouattara », a sèchement répondu celle qu’on surnommé Ozoua de Galébré. Il a appelé son adversaire à adopter d’abord une démarche cohérente et lisible pour se construire une crédibilité. Elle dit ne pas comprendre que son parti ait participé à la présidentielle avec un score minable, celui de Simone Gbagbo que le Cojep avait soutenu et venir parler de quinze ans de souffrance sous le président Ouattara. « Chers parents, n’écoutez pas les menteurs », se dresse-t-elle. Sur sa lancée Myss Belmonde explique qu’elle n’a pas à construire une maison du député pour servir de bureau. « A Guibéroua, dit-elle, nous avons bâti une maison des chefs qui est un lieu de rencontre, nous faisons la même chose à Galébré. Nous avons une maison à Guibéroua qui est toujours ouverte à tous. Chez moi ici à Galébré, ma maison est là, ouverte à toute heure et où l’on peut me voir. Qu’est-ce que je fais avec un bureau de représentation où on vient s’asseoir pour ne plus se donner le temps de travailler ? »

Elle enchaîne sur des projets qui vont transformer le visage de la circonscription avec les nouvelles infrastructures routières qu’elle annonce. Entre autres la réhabilitation des voies qui traversent la ville de Gagnoa. Elles deviendront des voies triomphale de 2×2 voies. La route Gagnoa Yabayo qui sera entièrement refaite avec un embellissement au niveau de Galébré. Cette ville de naissance de la ministre verra la route principale qui la traverse en 2×2 voies avec terre-plein central et le bitumage de quelques rues de Galébré. La reprise de Gagnoa Issia et 2×2 voies au niveau de Guibéroua. Le niuveau château d’eau de Guibéroua qui sera bientôt raccordé et alimenté en eau potable. Le bitumage de la route Guessihio Sassandra. Toute chose qui fait dire à la candidate que ce quinquennat d’Alassane Ouattara est celui de Gagnoa. Elle a dit ne pas être millionnaire encore moins milliardaire pour apporter autant de choses elle toute seule. J’ai les femmes, les jeunes et les parents derrière moi. Mais celui qui fait ma force, c’est le président Ouattara. C’est lui qui construit. Un député n’a pas les moyens de faire tous ces investissements, selon elle. Son rôle, c’est de voter des lois qui d’ailleurs sont introduites par le gouvernement

Ces propos ont été accueillis par des salves d’applaudissements.

SD à Galébré

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire