Législatives à Yopougon: Dia Houphouët appelle le Parlement à poursuivre le combat contre un 4ème mandat

Tête de liste de l’opposition aux élections législatives prévues le 27 décembre à Yopougon, Augustin Dia Houphouët a estimé que le Parlement devait « poursuivre le combat contre le quatrième mandat » du président Alassane Ouattara. Il s’exprimait à l’occasion du meeting de lancement de la campagne électorale.

Prenant la parole devant les militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), du Front populaire ivoirien (FPI) et d’Aujourd’hui et demain la Côte d’Ivoire (ADCI), le candidat a insisté sur l’importance d’une majorité parlementaire de l’opposition. « C’est le Parlement qui doit continuer le combat contre le quatrième mandat », a-t-il déclaré, avant de prévenir que l’absence de cette majorité ferait, selon lui, « payer le prix à tout le pays ».

Augustin Dia Houphouët a promis que, si l’opposition devenait majoritaire, elle imposerait un dialogue politique, œuvrerait à la libération des prisonniers et ferait barrage à toute tentative de retour à un pouvoir unique. Issu du PDCI, il s’est également dit convaincu que le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir, restait minoritaire dans la commune de Yopougon.

« Je vous promets un sursaut national. Nous allons infliger une défaite au RHDP à Yopougon », a lancé le député sortant, appelant par ailleurs les militants à s’engager activement dans une campagne de proximité, notamment par le porte-à-porte.

Considérée comme un bastion historique de l’opposition, Yopougon, la plus grande commune d’Abidjan, avait toutefois basculé aux mains du RHDP lors des élections municipales de 2023, avec la victoire d’Adama Bictogo, actuel maire et tête de liste du parti au pouvoir pour les législatives dans la commune.

Présent au meeting, le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, a affirmé que Yopougon « doit rester entre les mains de l’opposition », rappelant que celle-ci avait remporté les précédentes législatives. Selon lui, la victoire du RHDP aux municipales ne serait qu’« un accident de parcours ».

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire