Le village d’Andé, dans la sous-préfecture d’Adzopé, a été frappé par un drame sans précédent : une intoxication alimentaire a touché une centaine de personnes, dont 54 enfants et 43 adultes, faisant plusieurs victimes parmi lesquelles des enfants.

Les corps des 9 défunts ont été inhumés samedi 20 décembre 2025.
Une importante délégation s’est rendue sur place pour apporter son soutien aux familles éprouvées. Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a réaffirmé la mobilisation du gouvernement et le soutien du Président de la République aux victimes.
« Cette situation est inhabituelle. C’est un drame », a déclaré le ministre. Il a rappelé que le gouvernement avait dépêché une opération catastrophe-épidémie, mobilisant les meilleurs experts ivoiriens, pour prendre en charge les victimes.
Patrick Achi, ministre, Conseiller spécial du Président de la République et Président du Conseil régional de La Mé, s’est également exprimé au nom des populations locales. Fils de la région, il a témoigné de son émotion face à la tragédie :
« Nous avons au cours de ces quelques jours vécu avec eux les pires moments de notre propre existence. »
Les victimes sont actuellement prises en charge dans les établissements sanitaires de La Mé, tandis que la communauté continue de panser ses blessures après ce drame.
Par Jean Bavane Kouika
Avec FratMat






Commentaires Facebook