
Avant le début officiel de la campagne le 19 décembre 2025, la candidate du Rhdp dans la circonscription à un siège Guibéroua, Dignago, Galébré commune et sous-préfecture peut se réjouir du précieux soutien des cadres de son terroir. Ces cadres de l’administration publique ou privée amenés par l’Inspecteur de la santé Bété Kouadio Louis dit Bkl en fonction à Dimbokro, font ainsi le choix de l’efficacité et de la promotion du développement. Ils sont de toutes les obédiences politiques et sociales et leur mission est de sensibiliser et de motiver les électeurs pour un vote massif en faveur de Belmonde.
Dans le grand Guibéroua dit Guidiga, la bataille sera âpre avec 7 candidats qui s’affrontent parmi lesquels ceux du Pdci-Rda, du Fpi les partis traditionnels et des indépendants. Ce tableau tel qu’il se présente, ne laisse présager une victoire d’avance pour un quelconque candidat. C’est pourquoi, Kouadio Louis a pris l’initiative de mobiliser les cadres du canton Dakua, dans la sous-préfecture de Galébré afin de donner plus de chance à Myss Belmonde, à la recherche d’une troisième étoile après ses sacres de 2016 et 2021.
Depuis le lancement de la plateforme de ces cadres, la mobilisation se bonifie et gagne des leaders de villages autrefois réservés quant aux questions politiques. Sur le sens de ce soutien Bété Kouadio Louis explique sans sourciller : « Face à l’enjeu, nous avons décidé de soutenir Myss Belmonde qui n’est pas seulement une soeur mais également une actrice chevronnée du développement du Guidiga. En l’espace de quelques années, par ses relations au gouvernement, des infrastructures voient le jour chez nous. Je peux citer la transformation en cours du collège moderne de Galébré en lycée, l’extension de la fourniture de courant électrique aux quartiers autrefois non servis, l’entretien de la voirie, le renforcement des établissements primaires, le centre polyvalent en cours de construction et ce gros investissement de plus d’un milliard de Fcfa, le château d’eau inauguré le 12 décembre dernier. Ce sont des acquis qui comptent pour nous et pour lesquels nous décidons de briser les barrières politiques pour lui apporter notre soutien afin qu’elle gagne et booste notre quête de développement. Notre soutien est ferme mais attendons-nous bien, il n’est pas une adhésion de tous au Rhdp. Loin s’en faut ».
Dogo Myss Belmonde apprécie ce geste de ses frères qui va au-delà de la simple relation fraternelle. Pour elle, c’est plus qu’une marque de considération, un geste de haute portée historique car c’est la première fois que cela arrive dans une localité potentiellement acquise à l’opposition et disposée au boycott. Elle a encouragé BKL pour l’initiative et promis qu’avec cette victoire qui se dessine, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre. Puis la députée ministre de projeter que ce qui est fait jusque-là en termes d’investissement public n’est rien devant ce qui attend Galébré et tout Guibéroua. Entre autres, le rebitumage des voies Gagnoa Soubré passant par Galébré et Gagnoa Issia passant par Guibéroua. L’autonomisation des femmes et des jeunes et plusieurs autres réalisations sont annoncées.
Lors du premier meeting de campagne qui a lieu samedi au stade de Galébré, les cadres prendront la parole pour tracer le canevas d’une mobilisation jusqu’à la victoire finale.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr






Commentaires Facebook