Dans le ciel d’Amanvi, ce ne sont plus les oiseaux qui dominent les champs, mais des drones agricoles dernier cri. Lundi 15 décembre 2025, le ministre d’État en charge de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, a lancé un projet pilote inédit dans le Gontougo avec comme objectif moderniser l’agriculture, multiplier les rendements et ouvrir une nouvelle ère pour les productions vivrières ivoiriennes.

Moderniser l’agriculture pour renforcer la souveraineté alimentaire
Au cours d’un entretien avec l’AIP, le ministre a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la vision du gouvernement visant à transformer structurellement le secteur agricole. « La modernisation de notre agriculture n’est plus une option, c’est une nécessité. Avec les drones, nous gagnons en temps, en précision et en efficacité. Cela permet d’accroître durablement la productivité et de consolider notre souveraineté alimentaire », a-t-il déclaré.
Selon M. Adjoumani, les drones agricoles remplacent avantageusement les méthodes traditionnelles, longues et pénibles. « Pour pulvériser un hectare, il fallait parfois une ou deux journées de travail. Avec un drone, cette opération se fait en quelques minutes, avec une répartition optimale des intrants et moins de pertes », a-t-il souligné.
Ces drones offrent une polyvalence unique destinée à la pulvérisation d’engrais chimiques et organiques, aux semis, à la cartographie des parcelles et identification précise des exploitations agricoles. « La cartographie permet une meilleure connaissance des exploitations, une planification plus efficace des interventions et un suivi optimal des cultures », a ajouté le ministre d’Etat.
(AIP)
Nmfa/kp






Commentaires Facebook