
Une importante innovation vient de voir le jour en Côte d’Ivoire en matière d’indemnisation de sinistres liés aux véhicules accidentés .
Il s’agit de « l’Expertise près de chez vous(ESD) » initié par la Chambre ivoirienne des experts en automobile et matériels industriels
(Cieami) avec ses partenaires .
Le projet vise à faire un examen sans déplacement. Cette innovation est une forme de pré-expertise exécutée par un tiers et destinée à l’expert automobile afin de lui permettre d’apprécier et de chiffrer un sinistre.
L’ESD a de multiples avantages incluant le fait que vous n’avez plus besoin » de chercher, d’attendre ou de vous rendre chez un expert pour la prise en charge de votre sinistre.
Le lancement officiel de l’ESD a eu lieu le jeudi 11 décembre 2025 à l’hôtel des Armées au Plateau. Cette rencontre initiée par la Chambre ivoirienne des experts en automobile et matériels industriels présidée par Coulibaly Souleymane a mobilisé des acteurs du secteur des Assurances ainsi que des partenaires techniques tels que Mayelia et WeeProov avec qui la structure initiatrice du projet a signé une convention qui permettra de mieux conduire ce projet.
<<Il s’agit de l’examen sans déplacement. Cette solution consiste à rapprocher le centre d’expertise automobile en particulier des usagers et des assurés à travers tout le réseau de Mayelia Automotive .
De façon pratique la difficulté lorsqu’on a un sinistre c’est la rencontre entre le véhicule et l’expert. Au regard des contraintes des encombrements routiers, les distances la repartition des cabinets d’expertise n’est pas optimisée alors que dans toutes les Communes on a au moins un centre de contrôle technique.
La plus value qu’on veut apporter est d’améliorer l’expérience des sinistrés parce que lorsque vous avez fait un accident pour vous faire indemniser c’est un parcours du combattant. On veut rendre cette expérience moins traumatisante en raccourcissant cette étape entre l’expert et le véhicule à expertiser.>>, a expliqué Coulibaly Souleymane.
Cette rencontre a été marquée par la présentation du projets aux acteurs lors d’un panel qui a permis des échanges qui ont permis d’élucider l’innovation dans sa pratique.
M. Bouafo a, au nom du Directeur général des Assurances, salué cette innovation
et exprimé l’engagement de la direction des Assurances à encourager cette initiative qui, dira-t-il, a pour but d’accélérer les règlements des sinistres automobiles. Ce sera un ouf de soulagement pour les sinistrés qui éprouvent de réelles difficultés pour se faire indemniser. Espérons que l’ESD sera une réponse efficace à cette problematique.
Albert Zatté






Commentaires Facebook