Législatives en Côte d’Ivoire/ La Suisse et le PNUD forment des femmes candidates au leadership féminin

.

Outiller les femmes leaders candidates aux élections législatives et les futures candidates aux élections locales à venir ainsi que leurs staffs de campagne en vue de leur permettre de briser les barrières et de gagner. C’est tout le sens de deux jours de formation intense à l’endroit de ces femmes, lancé le mercredi dernier au Plateau. Cette formation se situe dans le cadre de l’incubateur Chrysalide pour le Leadership des femmes : << Femmes s’organiser pour gagner >>. C’est une activité soutenu par le Programme des Nations Unies pour le Développement( PNUD) et financé par la Suisse à travers son Ambassade en Côte d’Ivoire.

En fait, le projet Chrysalide depuis son lancement permet de former plus de 200 femmes en leur donnant des outils nécessaires pour affronter les étapes qu’elles se sont fixées. A la cérémonie de lancement, l’Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Dominique Favre a exprimé la volonté de son pays de continuer à accompagner les femmes pour les élections locales de 2028, ce qui traduit l’engagement de son pays en faveur de l’égalité des sexes et des chances. Le diplomate Suisse a salué l’engagement des femmes et des organisations féminines qui se sont mobilisées pour cette formation et en faveur du droit à l’égalité des sexes.<< 36% de femmes parlementaires au Parlement ce n’est pas encore la parité on a encore un long chemin à parcourir >>, a souligné l’Ambassadeur. Quant à la représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, Madame Blerta Cela, elle a rappelé l’importante du projet Chrysalide qui vise » à briser le plafond de verre qui freine l’ascension des femmes ivoiriennes vers les plus hautes sphères de décision>>. Elle a fait savoir qu’en Côte d’Ivoire la faible représentation des femmes dans les institutions tels que le Parlement (13%) , le Sénat (20%), les mairies à peine 7% constitue un énorme déséquilibre qui freine la démocratie et bloque une gouvernance incluse. Et que pour le scrutin législatif sur 1143 candidatures validées ce ne sont que 185 femmes qui sont retenues soit un taux de 13,1% qui est très loin du quota de 30%, visiblement difficile à atteindre. Madame Blerta a exprimé l’engagement du PNUD à accompagner les femmes avant de saluer leur volonté à gagner ce pari de la formation à travers le projet Chrysalide qui leur permettra de s’armer et de s’outiller en vue de réduire les obstacles. Rebecca Yao présidente de l’Association des femmes ivoiriennes en politique a salué les initiateurs du projet Chrysalide qui permettra aux femmes candidates de mieux s’armer pour gagner la bataille électorale.<< Les femmes ne vont pas à ses élections pour faire de la figuration >>, a-t-elle prévenu.

Hily Baba représentant de la Ministre de la Femme et de la Famille ainsi que Armelle Yougone-Zoro Chef Cabinet représentant la Présidente du Sénat ont tous salué cette initiative qui permettra à la Côte d’Ivoire d’atteindre le quota de 30% de femmes candidates aux élections conformement à la loi.

Albert Zatté

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire