Législatives Cocody / La candidate indépendante Mireille Taho se dévoile (interview)

Après avoir fait ses preuves au sein du mouvement des consommateurs en Côte d’Ivoire, Mireille Taho se lance à la conquête d’un siège à l’assemblée nationale. Pour elle, c’est un défi dans la droite ligne de la défense des intérêts de nos populations. Elle parle ici de son ambition de députée à l’hémicycle ivoirien. Entretiens

Madame la candidate, qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?


Je vous remercie. Je suis Mireille TAHO, Ivoirienne de père et de mère. Je suis mère de famille. Experte en communication, travailleuse acharnée. J’ai fait beaucoup de choses ⁶dans ma vie. Mais pour faire court, retenez simplement que j’ai élaboré dans le cadre de mon activité professionnelle, des stratégies de communication d’envergure nationale pour des pays comme le Côte d’Ivoire et la Guinée Conakry. Pour rester dans le cadre ivoirien, j’ai parcouru l’ensemble du pays pour la sensibilisation et la mobilisation communautaire. J’ai élaboré ces deux dernières décennies pour la côte d’Ivoire notre pays, la stratégie de communication du recensement général des populations et de l’habitat. Cela m’a valu plusieurs jours de travail acharnés dans le grand Abidjan et l’intérieur du pays, avec des rencontres de ministres, préfets et sous-préfets, élus locaux, organisations professionnelles, citoyens lambda etc. qui m’ont permis de connaitre notre pays en profondeur et sa population dans sa diversité et les disparités entre régions du nord au sud, de l’ouest à l’est. J’ai touché du doigt les réalités vécues par les populations. Je connais donc très bien notre pays aujourd’hui et les besoins de base de nos populations qui ne m’ont jamais laissé indifférente.

Parlant justement de la satisfaction des besoins de base de nos populations, nos recherches nous ont permis de savoir que vous êtes très active dans le mouvement consumériste ivoirien. Comment on passe de ce parcours à celui de candidate ?


Effectivement. A mes temps gagnés, j’essaie comme je peux avec des amis au niveau du mouvement des consommateurs qui est une passion pour moi, d’apporter des solutions aux problèmes que vivent les populations. Par nos actions acharnées sur le terrain, nous avons pu obtenir des acquis certes au cours de ces quinze dernières années, mais aujourd’hui, l’heure est arrivée de passer à une étape supérieure dans notre lutte pour le bienêtre des populations.
Nous avons désormais besoin d’être présent là où se votent les lois aussi bien nationales que supranationales qui impactent le quotidien des populations.
Nous avons donc besoin des défenseurs des consommateurs à l’hémicycle. Je suis donc candidate indépendante aux élections législatives de Cocody.

Vous avez justement déposé un dossier de candidature indépendante aux élections législatives prochaines. Avez-vous conscience que la circonscription où vous candidatez a la particularité de toujours voter PDCI malgré la puissance du RHDP. N’avez-vous pas peur de vous faire laminer par ces grands partis politique ? Comment comptez-vous les vaincre ?


Rappelez-vous ces paroles de Winston Churchil qui disait « Là où il y a une volonté, il y a un chemin » .
Le 27 décembre les populations de Cocody devront choisir des valeurs humaines, des personnes qui portent leur voix. Eh bien, depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, la gestion de l’Etat est majoritairement l’affaire des partis politique. Notre génération est le fruit de cette gestion des partis politiques. Nous portons en nous donc, les succès certes, mais également les limites de ce mode de fonctionnement. Qui mieux que nous donc pour dire qu’il est peut-être temps d’essayer autres choses. Comme le corps humain, notre assemblée nationale a besoin de sang neuf, c’est à dire de nouveaux élus, totalement affranchi des chapèles politiques. Cocody est connue pour abriter la crème de l’intelligentsia de notre pays. J’y vis et m’y épanouis avec les miens depuis plus d’une vingtaine d’année. Et toute proportion gardée je fais partie intégrante de cette catégorie de personnes qui se considèrent comme des intellectuels et se donnent donc les moyens de vivre aux rythmes de leurs idées. Cela fonde et justifie donc ma posture de candidat indépendant pour être libre de penser et agir au nom de la population de Cocody qui pour cette élection constitue mon parti politique. Pour la certitude de notre victoire au terme de ces législatives, je vous renvoie à cette pensée de Sénèque, qui disait ‘‘ il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ‘‘. Allons seulement comme disent les ivoiriens.

4-A vous entendre, vous n’êtes pas particulièrement fière du fonctionnement de nos partis politiques. Dites-nous ce que vous reprocher aux partis politiques alors ?
Reprocher c’est un peu trop dire. Mais je fais le constat

SD avec sercom

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire