Direction générale des Impôts / Des Retraités toujours assis à leurs postes, La CODIDGI sonne la fin de la récréation

A la direction générale des Impôts on est encore loin de l’apaisement entre la hiérarchie et des Syndicats. Les grincements de dents des agents continuent de se faire sentir. Dans les faits, plusieurs revendications des travailleurs n’ont toujours pas trouvé d’oreilles attentives. C’est que, le samedi 13 décembre 2025  à l’occasion d’une conférence de presse tenue au Musée des civilisations au Plateau, trois  responsables de syndicats membres de la Coordination dignité de la direction générale des Impôts (CODIDGI) ont dépeint un triste tableau de la situation qui prévaut au sein de la DGI.

Il s’agit principalement, selon eux, de :

  • la non application des textes liés au profil de carrière,
  • le refus de départ à la retraite de nombreux hauts responsables ce qui grippe la mise en œuvre du profil de carrière.
  • la gestion approximative de la mutuelle contre laquelle la Codidgi  a porté plainte pour, selon elle, « détournement de fonds »
  • l’objectif  des recettes qui est passé de 5000 à 8000 milliards francs CFA.

Tous ces sujets ont meublé l’intervention des conférenciers qui ont profité de cette rencontre pour faire le bilan de leurs activités et faire des projections pour les activités à venir. Ils ont, dans la foulée, annoncé une tournée nationale pour remobiliser leurs militants.

Djédjemel Akpa le Président de la Codidgi et ses deux  Vice-présidents  Michael Dougrou (Anadgi)  et Konan Kouassi (Sagi) ont  vigoureusement dénoncé l’inaction de leur hiérarchie face à leurs revendications.

Pour eux le système mis en place à la DGI est dépassé, il faut donc le rénover. Avant d’appeler à un dialogue en vue de trouver des solutions durables à la situation  qui compromet, selon eux, la rentabilité de la DGI.

Aussi  ont-ils  annoncé un projet de propositions qui est fin prêt et documenté  et qui sera transmis aux autorités compétentes afin qu’il permette de jeter les bases d’un véritable dialogue avec la hiérarchie.

<< Pourquoi refuse-t-on d’appliquer notre profil de carrière pourtant prévu par le statut général de la Fonction publique ? >>, s’interroge M. Djedjemel indiquant que toutes leurs actions ne  visent que l’amélioration des conditions de travail   des agents et la performance de la DGI en vue d’atteindre les objectifs assignés.

Quant à Michael Dougrou, il a dévoilé le contenu de leur projet de réformes. Ce projet qui, à l’en croire, porte l’espoir d’une véritable décrispation tant il prend en compte des questions clés tels  que : –  l’organisation territoriale – le découpage administratif et fiscal du pays – la répartition équitable du personnel sur l’ensemble du pays – et la question de la digitalisation de certains secteurs d’activité.

Albert Zatté.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire