Protection du territoire, sécurisation des populations : le ministre de la Défense dévoile les objectifs 2026 et fait des recommandations à l’armée

Face à un environnement sécuritaire de plus en plus complexe, le gouvernement ivoirien entend renforcer les capacités des forces de défense. Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a présenté, le 10 décembre 2025, les grandes orientations sécuritaires pour l’année 2026, à l’occasion de la cérémonie de prise d’armes et de décoration marquant l’édition 2025 de la fête patronale du Groupement ministériel des moyens généraux (GMMG).

« En 2026, les défis sécuritaires s’annoncent plus importants, avec des incertitudes quant à leur évolution », a souligné le ministre. Parmi les menaces identifiées figurent notamment la lutte contre le terrorisme, la grande criminalité, l’orpaillage illégal et la piraterie maritime. Selon lui, ces enjeux exigent un renforcement de la vigilance et des capacités opérationnelles afin de préserver les ambitions de stabilité et de développement du pays.

Dans cette perspective, Téné Birahima Ouattara a annoncé qu’un projet de loi de programmation militaire pour la période 2026-2030 sera soumis au Parlement dans les prochains mois, en vue de doter les forces armées des moyens nécessaires pour faire face aux défis sécuritaires à venir.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire