Inaugurée le 04 octobre 2025, la route rénovée Daloa – Issia incarne une infrastructure clé pour la compétitivité logistique et la mobilité des habitants.
Lancé en juin 2023, le projet vient mettre fin aux difficultés rencontrées par les usagers sur l’ancien tronçon, vieux de 38 ans et qui avait perdu son bitume, laissant place à de profonds nids de poule, entraînant insécurité et pannes de véhicules.
L’aménagement du tronçon Daloa-Issia s’inscrit dans un vaste programme de développement des infrastructures routières. In fine, le projet a un impact sur la mobilité des personnes et des biens. « La remise à neuf de cette route démontre que le gouvernement est à l’écoute des populations. Jadis, il fallait parfois près de 3 heures de trajet, avec des risques notables d’accidents et d’insécurité contre 45 minutes aujourd’hui », se réjouit Angèle Tagbo, commerçante.
Le bitumage de cette route va stimuler le développement socio-économique du Haut-Sassandra, région stratégique du pays en termes de production de matières premières agricoles. « Avant les travaux, nous étions en marge du développement. Nous rencontrions des difficultés à écouler nos productions agricoles », Témoigne Doumbia Zoumana, travailleur agricole.
« Avec cette voie, les populations rurales auront désormais un meilleur accès aux services de base, notamment aux écoles, aux centres de santé et aux marchés », renchérit Alain Tapé, agent de santé.
Construite sur un linéaire de 57 km, cette infrastructure routière, financée par l’État de Côte d’Ivoire pour un montant de 57,8 milliards de FCFA, a permis la création d’emplois, favorisant ainsi l’insertion professionnelle de nombreux jeunes.
CICG






Commentaires Facebook