Prévention des conflits électoraux / Le Japon et le Pnud apportent un soutien au renforcement du système d’alerte précoce

La Conférence de capitalisation de la veille sécuritaire et du monitoring des droits de l’homme en période électorale et le lancement de la campagne médiatique <<  Génération Univoire >> étaient au menu d’une rencontre le mardi 9 décembre 2025 à Abidjan Plateau. Le projet  »Génération Univoire » est relatif à la prévention des conflits liés aux élections et à la  promotion de la participation  politique des femmes ainsi que des personnes vulnérables à travers le Programme des nations unies pour de développement ( PNUD).

Le Japon, par l’intermédiaire de son Ambassade en Côte d’Ivoire et le Pnud sont préoccupés par la tenue des élections législatives du 27 décembre prochain dans un climat apaisé. Le Japon et le PNUD ont alors décidé d’apporter un important  soutien technique et financier à la  Côte d’Ivoire à travers le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité en renforçant le dispositif d’alerte précoce des conflits du Conseil national des droits de l’homme (Cndh) et du ministère de l’Intérieur. 

A cette occasion, Kyo Yuka Première secrétaire de l’Ambassade du Japon a révélé que ce sont  plus de 2,5 milliards de francs CFA que son pays a mobilisé dans ce cadre.  Elle a souligné que face à la situation sécuritaire  volatile de la région du Sahel, il était important de soutenir la Côte d’Ivoire pour prévenir  d’éventuels risques. Aussi, le Japon souhaite que les élections législatives se déroulent dans un climat apaisé comme ce fut le cas lors de l’élection présidentielle d’octobre dernier dans la plupart des circonscriptions électorales. Elle a promis que l’Ambassade et ses partenaires techniques et financiers déploieront  des équipes sur le terrain en vue de garantir des élections législatives apaisées. Elle a souhaité qu’au-delà de l’organisation d’un scrutin législatif  apaisé ces activités puissent favoriser sa transparence, sa crédibilité et faire la promotion de la participation des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables. 

Quant à la représentante du PNUD, Blerta Cela, elle a félicité la Côte d’Ivoire avant de rassurer, tout en s’appuyant sur le cas de l’élection présidentielle,  que les moyens dont disposent  le Cndh et le ministère de l’Intérieur peuvent  garantir des élections législatives apaisées et de maintenir un climat apaisé avant, pendant et après le scrutin. Poursuivant,  elle a fait savoir que ces moyens aboutiront  à la mise en place d’un dispositif d’alerte précoce digitalisé qui permettra de passer d’une collecte manuelle à une collecte numérique ce qui va accélérer la prise de décisions. 

Enfin, la campagne médiatique  » Génération Univoire  » avec le Japon pour la participation démocratique et la prévention des conflits a été présentée au public . Ils ont remis des équipements  dédiés en vue de renforcer le système d’alerte précoce de la Côte d’Ivoire. La rencontre a été marquée par des panels, des échanges,  des témoignages d’observateurs, la présentation du Cpeqs et la plateforme d’alerte du Cndh.  

Albert Zatté

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire