Ppa-Ci / Katinan explique la nouvelle initiative de Gbagbo, l’Ilpo – Libérer les détenus de la marche du 11 octobre

Le ministre Justin Katinan Koné président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI   a animé jeudi 4 décembre 2025 la 40e Tribune du PPA-CI qui était axée sur le thème principal : << L’initiative pour la libération des prisonniers d’opinion (ILPO)>>. Une Initiative lancée le samedi 29 novembre dernier en présence du Président Laurent Gbagbo.

Le conférencier a profité de l’occasion pour présenter le bilan humain partiel  de la crise pré-électorale fait par un pool d’avocats constitué par le parti pour suivre la situation judiciaire de ses militants interpelés. Le conférencier a aussi fait  la lumière sur l’initiative lancée par le fondateur du PPA-CI en faveur de ses militants interpelés. Selon Justin Koné  Katinan, plus de 756 militants ou sympathisants du PPA-CI ont été interpelés sur un total de 1000 prévenus selon les organisations des droits de l’homme et 1600 selon le communiqué du Conseil national de sécurité (Cns) du 13 novembre 2025 suite à la marche du Front Commun du 11 octobre 2025.

Le PPA-CI évoque 17 personnes décédées et 14 dont le parti n’a  aucune nouvelle quant au lieu de leur détention. Concernant la situation juridique des militants du PPA-CI, le ministre Justin Katinan Koné a révélé que le bilan au 29 novembre  tel que présenté par le pool d’avocats indique :

  • 394 prévenus sur 612  bénéficiant d’une assistance judiciaire du pool d’avocats ont été condamnés à des peines de prison fermes et 213 déclarés non coupables. Soulignant qu’à ces chiffres il faudrait ajouter ceux qui n’ont pas bénéficié d’assistance judiciaire.

Le ministre s’est particulièrement inquiété de la situation  des femmes militantes du Parti dont 39 sont  écrouées, 18 condamnées à 36 mois de prison ferme,  14 ont recouvré la liberté et 7 en attente de jugement.

 Au regard de ce qui précède il était alors important de prendre des initiatives en vue de trouver une réponse à cette situation. Ce qui justifie dira-t-il, l’initiative du Président Laurent Gbagbo qui a mis en  place la structure Initiative pour la libération des prisonniers d’opinion (ILPO).

ILPO pour sonner l’alerte sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire

Le ministre a profité de cette tribune pour expliquer la portée de l’ILPO qui au-delà de son objet principal axé sur la solidarité, inclut une portée politique qui prend en compte, entre autres, une alerte sur l’existence de prisonniers d’opinion en Côte d’Ivoire, un engagement à lutter pour la protection des libertés publiques dont l’existence est menacée, le respect de la loi, crucial pour la nation. Enfin, elle permet aussi de  lutter  contre le quatrième mandat, a expliqué Justin Koné Katinan.

Pour  conclure, il a  exhorté tout le monde à soutenir cette initiative pour son importance visant à « sauvegarder la République l’Etat de droit et la consolidation de la nation », a-t-il étayé.

Enfin, M. Katian a déploré le mutisme de nombre d’organisations des droits de l’homme qui opèrent en Côte d’Ivoire citant en exemple Human Rights Watch et Amnesty International face aux graves dérives observées sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire.

Albert Zatté

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire