Le président rwandais Paul Kagame et son homologue congolais Félix Tshisekedi ont officiellement ratifié, ce jeudi à Washington, un accord de paix censé mettre fin à plusieurs décennies de tensions entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC). La cérémonie s’est tenue à l’Institut Donald J. Trump pour la paix, où l’ancien président américain a joué le rôle de médiateur aux côtés de l’Union africaine et du Qatar.
Présent lors de la signature, Donald Trump a salué un « tournant historique », affirmant que les deux dirigeants « se tendent enfin la main après des années de violence ». Washington a également conclu des accords parallèles avec Kigali et Kinshasa portant sur l’exploitation des terres rares, des minerais stratégiques au cœur d’importants enjeux géopolitiques entre la Chine et les États-Unis.
Pourtant, tandis que les dirigeants scellaient l’accord, des affrontements étaient toujours signalés dans la province congolaise du Sud-Kivu. Malgré un cessez-le-feu conclu en juin entre la rébellion M23 — soutenue par Kigali selon Kinshasa — et l’armée congolaise, des bombardements ont encore été enregistrés, rappelant que la paix demeure fragile et que le conflit est loin d’être résolu.






Commentaires Facebook