Taxis compteurs / La Mtci plaide pour que la gestion soit confiée aux sociétaires et transporteurs.

Lors d’une rencontre tenue samedi dans la Commune populaire d’Abobo, avec ses membres en présence de responsables de syndicats du secteur, Soumahoro Mamadou président de la Maison des transporteurs de Côte d’Ivoire( MTCI) à plaidé pour que le Président de la République et le gouvernement interviennent pour que la gestion de la Mutuelle d’Assurance des taxis- compteurs d’Abidjan soit sous la direction des sociétaires et transporteurs.

En fait, le gouvernement avait en avril dernier démis de ses fonctions le directeur général Ousmane Guédou Elie.

La structure était alors plongée dans des turbulences qui a conduit le gouvernement à agir avec fermeté en nommant un administrateur provisoire pour la diriger.

<< Il faut que ce dossier soit traité avec rigueur et que justice soit rendue aux sociétaires et transporteurs >>, a insisté Soumahoro Mamadou à cette occasion.

Selon lui il s’avère désormais urgent de rétablir l’ordre et de remettre la Matca aux sociétaires et de faire la lumière sur la gestion des fonds générés par la
mutuelle des transporteurs.

Cette rencontre fut aussi l’occasion pour M. Soumahoro de dépeindre un tableau alarmant du secteur du transport en Côte d’Ivoire qui selon lui broie du noir et nécessite un véritable soutien et accompagnement étatique pour le remettre à flot.

Pour cela il a une fois de plus plaidé pour un autre soutien financier du secteur, la facilitation de l’accès au financement à travers la mise en place d’un fonds de garantie ainsi que la réduction de cinq à quinze ans pour l’âge des véhicules à importer.
Ce qui facilitera
dira -t-il le renouvellement du parc automobile des transporteurs qui est vieillissant.
Enfin, il souhaite que l’Etat organise un atelier pour faire un diagnostic en profondeur du secteur en vue de le sauver .

Albert Zatté

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire