Le “Conseil Pro bono” de Mamadou Koulibaly sur les dettes cachées

Lorsqu’un État se retrouve soudain confronté à la découverte de dettes cachées – ces engagements dissimulés qui, une fois révélés, font exploser le ratio dette/PIB et inquiètent observateurs, créanciers et institutions internationales – il ne faut surtout pas paniquer, ironise Mamadou Koulibaly.

Selon lui, il existe une parade simple… du moins sur le papier.

1. Comprendre le vrai problème : le ratio dette/PIB

Ce qui alarme les marchés, ce n’est pas seulement la dette en valeur absolue, mais son poids par rapport au PIB.
Si le numérateur (la dette) grimpe soudainement parce que des dettes étaient cachées, il suffit alors de faire en sorte que le dénominateur (le PIB) augmente encore plus vite.
En d’autres termes :
Puisque la dette a augmenté “par surprise”, il faut faire augmenter le PIB… par surprise aussi.

2. La solution miracle selon Koulibaly : le REBASAGE

La réponse technique la plus rapide, la moins coûteuse et la plus acceptée par les institutions (ONU, Banque mondiale, FMI) est ce que l’on appelle : le rebasing du PIB

Ce mécanisme consiste à réviser la base statistique utilisée pour calculer le PIB, en y intégrant des secteurs ou activités jusque-là mal comptabilisés ou invisibles.

C’est une manière – parfois légitime, parfois opportuniste – de “gonfler” le PIB en y ajoutant des composantes oubliées ou mal estimées.

Ainsi :
Aux dettes cachées, on répond par un PIB caché.Les nouvelles statistiques permettent de faire baisser automatiquement le ratio dette/PIB, sans que l’économie réelle n’ait changé.

3. Une gymnastique statistique sans risques… officiellement

Koulibaly explique avec humour que ce mélange de stocks (la dette) et de flux (le PIB) est une simple mécanique statistique utilisée pour “dépanner le moteur de la production”.
Selon lui :
il n’y a pas de contre-indication connue, c’est autorisé par les institutions internationales, et c’est même souvent encouragé.

Conclusion : “À vos rebasages… prêts ? Partez !”
Avec ce ton ironique qui le caractérise, Mamadou Koulibaly tourne en dérision les manipulations statistiques qui permettent, sans effort économique réel, de “soulager” la dette publique en modifiant les chiffres du PIB.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire