Ecole de la 2e chance / 203 apprentis formés chez Kaydan Group reçoivent leurs diplômes des mains du ministre Koffi N’guessan

Après dix mois de formation théorique et pratique, 203 apprentis comme on les appelle, on reçu ce jeudi 27 novembre 2025 à la patinoire de Sofitel Hôtel Ivoire leurs diplômes. Ce sésame qui leur permet de s’ouvrir des opportunités d’emploi ou de poursuite de leur formation pour acquérir d’autres diplômes est le résultat d’un partenariat gagnant-gagnant entre le groupe immobilier Kaydan et le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage dirigé par Koffi N’guessan.

Visiblement heureux, parchemins en main, ces apprentis sortis de la deuxième cohorte de l’école des talents ont exercé la pratique des métiers du bâtiment chez Kaydan. Le groupe ivoirien qui fait son trou dans l’immobilier et dans bien d’autres domaines, dont le président Alain Kouadio était bien présent à la cérémonie de remise de dipômes. Les apprentis ont été formés maçons, menuisiers-coffreurs, ferronniers, électriciens en bâtiment, plombiers, carreleurs… des métiers qui aujourd’hui émergent grâce un boom immobilier en Côte d’Ivoire.

Alain Kouadio a exprimé sa fierté pour ce partenariat et encouragé les jeunes récipiendaires dans ce qu’ils ont choisi. « Aujourd’hui, chers diplômés, vous n’êtes pas seulement heureux bénéficiaires d’un programme école des talents. Vous êtes la preuve que la 2e chance n’est pas un concept, c’est une réalité palpable, visible et mesurable. Vous êtes aujourd’hui les premiers acteurs de la transformation économique de notre pays. Vous avez désormais une place dans une grande famille, la famille Kaydan », a dit avec vigueur l’homme d’affaires qui s’est dit prêt à accompagner la jeunesse ivoirienne dans sa quête de bien-être social.

« Le chantier école Kaydan Group est une expérience courageuse que de nombreuses entreprises n’ont pas accepté compte tenu des délais (de livraison) », a magnifié Koffi N’guessan à sa prise de parole. Le ministre explique que les délais de livraison sont si contraignants dans le Btp que de nombreux patrons contactés pour accompagner le projet n’ont pas donné leur accord. C’est en cela qu’il a exprimé sa reconnaissance à Alain Kouadio qui a non seulement permis la réalisation du partenariat mais a également injecté plus d’un demi-milliard de Fcfa dans l’affaire. S’adressant aux jeunes diplômés, le ministre fera cette exhortation : « Cette reconnaissance de la compétence attestée par le diplôme est un moment important pour chacun des apprenants. C’est le début d’une carrière professionnelle sûre mais qui vous permet de revenir dans le système formel pour préparer d’autres diplômes tel que le Cap, le Bt, le Bts, le brevet professionnel ».

Interrogée par Connectionivoirienne, Gnamien Ahou Christelle qui a suivi la formation en maçonnerie a dit être très contente d’être parmi les nouveaux lauréats de l’école des talents. Pour elle, la maçonnerie n’est pas pour échapper simplement au chômage,  »c’est une vocation ». Elle avait tenté le Bts en génie civil qui ne lui a pas souri. Elle a sauté sur l’opportunité de cette école par l’apprentissage. Le Certificat de qualification professionnelle (Cqp) en main, elle espère s’insérer dans la vie professionnelle et continuer ses études.  »Aujourd’hui, je peux construire une maison », assure-t-elle lançant un appel aux jeunes filles de son âge à embrasser la carrière de maçon.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire