Charles Blé Goudé a attendu « de longues années » avant de révéler ce qu’il considère comme l’architecture réelle des divisions qui ont fracassé la galaxie Gbagbo. Du FPI originel, rappelle-t-il, sont nés au fil des scissions au moins cinq formations politiques : le FPI d’Affi N’Guessan, le PPA-CI, le COJEP, LIDER de Mamadou Koulibaly et le MGC de Simone Ehivet Gbagbo.
Invité de La Quotidienne Info de NCI, l’ex-leader des Jeunes Patriotes a livré un témoignage choc, accusant publiquement Nady Bamba — épouse de Laurent Gbagbo — et le groupe politique gravitant autour de Stéphane Kipré d’avoir « planifié et exécuté » la fragmentation de la gauche ivoirienne pour mieux en prendre le contrôle.
Un siège du parti présenté comme propriété privée
Blé Goudé affirme notamment que l’ancien siège du FPI, devenu siège du PPA-CI, serait en réalité la propriété de Nady Bamba. Selon lui, lors des tensions entre Pascal Affi N’Guessan et Laurent Gbagbo, celle-ci aurait exigé qu’Affi quitte les lieux.
Embarrassé, Gbagbo lui aurait alors demandé d’intervenir discrètement pour apaiser la crise.
Après la récupération du site, poursuit-il, Nady Bamba lui aurait proposé une commission issue d’une future vente du bâtiment. Il dit avoir refusé cette proposition, préférant préserver la sérénité du fondateur du FPI alors en détention.
« Elle aura ta peau » : le message qui a fait tout basculer
Mais leurs relations auraient basculé au moment de la liberté provisoire. Blé Goudé affirme qu’un ancien directeur de cabinet est venu lui transmettre un message attribué à Nady Bamba :
« Tant que je serai en vie, tu n’auras jamais accès au Président Gbagbo. Tu ne le verras qu’à la télé ou dans la presse. Elle aura ta peau. »
Depuis, dit-il, tous ses efforts pour rencontrer Laurent Gbagbo se seraient soldés par des refus systématiques.
Un parti “verrouillé” par un cercle restreint
Selon Blé Goudé, un cercle restreint autour de Nady Bamba, incluant notamment Stéphane Kipré, aurait progressivement verrouillé les structures et l’appareil politique du parti.
Il affirme que de nombreux cadres historiques du FPI sont aujourd’hui en prison, « sauf ceux qui lui sont proches », tandis qu’un groupe d’“infiltrés” occuperait désormais les positions stratégiques et figurerait parmi les candidats du PPA-CI aux législatives.
Il accuse également Nady Bamba d’avoir activé des cyber-militants pour mener une campagne de dénigrement contre sa personne.
« Qu’elle porte plainte » : Blé Goudé se dit prêt à un procès
Face à la gravité de ses accusations, Blé Goudé conclut en lançant un défi ouvert :
« Elle peut porter plainte si elle pense que je mens. Je suis prêt à aller à ce procès pour rétablir toute la vérité. »
— Zégoua Gbessi (@CharlesYoro3) November 25, 2025






Commentaires Facebook