La présidence ivoirienne prépare activement la cérémonie d’investiture d’Alassane Ouattara, prévue le 8 décembre prochain, après sa réélection du 25 octobre pour un quatrième mandat. De retour à Abidjan le 23 novembre, après un séjour privé en France, le chef de l’État supervise personnellement les derniers ajustements.
Souhaitant une cérémonie sobre et sans faste, Alassane Ouattara a écarté plusieurs sites emblématiques, dont le parc des expositions, le Sofitel Ivoire et les grands stades du pays. Sauf changement de dernière minute, l’événement devrait se tenir sur l’esplanade de la présidence, un espace pouvant accueillir environ 1 200 invités. En parallèle, les cadres du RHDP, son parti, ont organisé dans plusieurs régions du pays des célébrations plus festives pour marquer sa victoire.
Selon des informations de Jeune-Afrique, une dizaine de dirigeants africains sont attendus à Abidjan. Parmi eux :
Ismaël Omar Guelleh (Djibouti)
Denis Sassou Nguesso (Congo)
Brice Clotaire Oligui Nguema (Gabon)
Bassirou Diomaye Faye (Sénégal)
Umaro Sissoco Embaló (Guinée-Bissau), actuellement en campagne
Joseph Boakaï (Liberia)
John Dramani Mahama (Ghana)
Faure Gnassingbé, le président du Togo, devrait également être présent.
Les partenaires internationaux de la Côte d’Ivoire prévoient aussi d’envoyer des délégations officielles. Les États-Unis pourraient être représentés par Massad Boulos, conseiller spécial pour l’Afrique du président Donald Trump. Sa présence n’est pas encore confirmée, mais Washington envisage d’être représenté à un « haut niveau ».






Commentaires Facebook