Après des troubles électoraux / La Fondation africaine pour la paix sensibilise la jeunesse de Yakro par le sport


Le samedi 15 novembre 2025 a été commémorée la 29ème journée nationale de la paix (JNP) en Côte d’Ivoire. A cette occasion, depuis Yamoussoukro, KONE Krémitcha, président de la Fondation Africaine pour la Paix (FAP), a demandé aux jeunes de dominer leurs activités par l’esprit de paix et de FAIR PLAY.

Pour la célébration de cette journée, la Fondation Africaine pour la Paix (FAP), dirigée par KONE Krémitcha, a choisi Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire.
En effet, après les élections présidentielles du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire, marquées par quelques tensions sociales et électorales à Yamoussoukro, la Fondation Africaine pour la Paix (F A P) a souhaité marquer cette célébration par la sensibilisation de la jeunesse de la capitale ivoirienne sur la culture de la paix dominée aussi par l’esprit du fair-play sportif. La sensibilisation de la jeunesse de Yamoussoukro s’est faite à travers la finale d’une coupe de maracana zone, dénommée « COUPE FAIR PLAY JEUNESSE ». Cette coupe sportive de sensibilisation pour la paix, remportée par une équipe d’enseignants, s’est tenue à la mythique place JEAN PAUL II de Yamoussoukro, et a opposé plusieurs équipes dont une équipe de jeunes d’Assabou, de jeunes de Dioulakro, de jeunes étudiants et deux équipes de football féminin.
Pour KONE krémitcha président exécutif de la Fondation Africaine pour la Paix (FAP), « célébrer une telle journée à Yamoussoukro est à la fois historique et stratégique car la culture de la paix doit être une priorité pour tous ; c’est pourquoi le Président FELIX HOUPHOUET BOIGNY disait : « notre combat n’est pas terminé, il ne sera jamais terminé. Le vrai combat demeure, c’est le combat pour la paix » ! il a poursuivi sa prise de parole en demandant à la jeunesse de Yamoussoukro de s’inscrire dans le respect des institutions de la République et de faire de la promotion de l’amour, de l’union, de la cohabitation pacifique dans la diversité et la paix, une priorité ».
En marge de ce tournoi sportif doté de la coupe « FAIR PLAY JEUNESSE »,
la Fondation Africaine pour la Paix (FAP), a participé à la cérémonie de signature du partenariat stratégique majeur pour la paix et les ODD, entre la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix et La Maison de l’Afrique (Lmda).

Avec sercom Fpa

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire