Adama Coulibaly édifie les députés sur les grandes orientations du Budget 2026, estimé à 17 350 milliards de FCFA

Le mardi 18 novembre 2025, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a présenté devant la Commission des Affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale le projet de budget de l’État pour l’exercice 2026. Cette présentation marque l’une des dernières étapes du processus d’adoption avant son entrée en vigueur prévue en janvier 2026.

Dès l’entame de son exposé, le ministre a exprimé sa gratitude aux députés pour « l’opportunité offerte au gouvernement de soumettre à l’Assemblée nationale le projet de budget de l’État pour l’exercice 2026 ». Il a ensuite rappelé les 13 étapes qui rythment la préparation du budget national, depuis le cadrage macroéconomique du mois de mars jusqu’aux débats parlementaires de novembre-décembre.

«Nous sommes actuellement à la douzième étape, celle qui ouvre la voie à l’adoption du budget », a précisé Adama Coulibaly.

Pour 2026, le projet de budget de l’État s’élève à 17 350,2 milliards de francs CFA, soit une hausse de 13,1 % par rapport à l’exercice 2025. Cette progression traduit les ambitions du gouvernement en matière de développement, de consolidation économique et de financement des priorités nationales.

La Commission parlementaire poursuivra l’examen détaillé des enveloppes sectorielles avant la phase finale de vote en séance plénière.

Avec Koaci

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire