«Le RHDP est au pouvoir parce que les Ivoiriens ne votent pas» (Me Serge Ouraga, porte-parole du COJEP)

Le porte-parole du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP, opposition), Me Serge Ouraga, estime que le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) « se maintient grâce à la faible participation électorale ». Dans un entretien accordé à ALERTE INFO, l’avocat a appelé les Ivoiriens à « rompre avec la résignation » et à prendre massivement part aux prochaines législatives.

Selon Me Ouraga, le pouvoir en place bénéficie avant tout de « l’abstention structurelle » observée lors des élections depuis plus d’une décennie. « Le RHDP n’est pas majoritaire dans le pays. Il est majoritaire dans les urnes parce que les Ivoiriens boudent les scrutins. Tant que les citoyens ne votent pas, rien ne changera », déplore-t-il.

Mobilisation générale pour les législatives

À quelques semaines du scrutin législatif, le porte-parole du COJEP et candidat à Guiberoua, appelle à une mobilisation citoyenne accrue. « Les élections ne se gagnent pas sur Facebook ni dans les maquis. Elles se gagnent dans les bureaux de vote. Si chaque Ivoirien qui se plaint de la situation du pays décide enfin de voter, la carte politique sera transformée », assure-t-il.

Le COJEP entend mener, dans les semaines à venir, une vaste campagne de sensibilisation dans les quartiers populaires d’Abidjan et à l’intérieur du pays pour encourager les jeunes et les femmes à s’inscrire sur la liste électorale.

Les prochaines législatives sont perçues comme un test majeur pour toutes les forces politiques, dans un contexte de tensions nourries par les débats autour de la présidentielle de 2025. Le COJEP, fondé par Charles Blé Goudé, ambitionne de rentrer au Parlement et de peser davantage dans le paysage politique national.

« La clé est simple : voter. Le reste découlera du choix souverain du peuple », conclut Me Serge Ouraga

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire