journée nationale de la paix / L’ex candidate Henriette Lagou appelle à l’instauration d’un dialogue permanent entre les forces vives

GROUPEMENT DES PARTENAIRES POLITIQUES POUR LA PAIX
(GP-PAIX)
Adresse à l’occasion de la Journée Nationale de la Paix
(JNP 2025)
Ivoiriennes, Ivoiriens
La célébration de la Journée nationale de la paix m’offre l’agréable devoir de m’adresser à vous afin de vous souhaiter une bonne et belle fête de la paix.
La paix a été instituée comme une seconde religion dans notre pays depuis de longues années par le Président Félix Houphouët-Boigny. Le Père fondateur voulait que nous soyons des modèles en Afrique et dans le monde, en matière de tolérance, de pardon du prochain et de cohésion sociale. C’est donc à juste titre qu’une journée nationale de la paix a été instituée dans notre pays en 1996.
La commémoration, chaque 15 novembre de l’année, de la journée nationale de la paix, est donc pour nous, un souvenir que nous sommes des femmes et des hommes de paix que nous avons reçu en héritage. Ce qui nous oblige à agir comme telle et à nous comporter comme cela nous a été inculqué.
La paix, pour les Ivoiriens, devrait demeurer un mode de vie. C’est pour cette raison que nous devons réapprendre à l’intégrer en nous-mêmes et dans notre quotidien.
Nous devons commencer, face à toutes les confrontations que nous avons connues, une thérapie nationale pour pardonner et oublier le passé conflictuel qui a fait tant de mal à notre pays.
Malheureusement, quelques poches de résistance sont à déplorer et nous rappellent qu’il nous faut rester vigilants face à la promotion, à la protection et à la pérennité de la paix. Ce qui nous amène à nous incliner devant la mémoire des victimes de Nahio et à souhaiter prompt rétablissement aux blessés.

Organisation politique accrochée à la recherche de la paix et à sa promotion, le Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX), par ma voix et à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la paix, voudrait lancer son appel à l’organisation d’un dialogue permanent. Des occasions qui vont permettre aux forces vives de la Nation de se parler et de solder définitivement les vieux démons du passé. L’objectif est que notre bien commun, la Côte d’Ivoire, demeure en paix. Pour le bonheur de nos concitoyens, leur bien-être et le développement de notre nation. En célébrant encore cette année 2025, la Journée nationale de la paix, il est question de faire un flash-back pour observer, chacun à son humble niveau, la nécessité de maintenir et de consolider la paix dans notre pays. C’est pourquoi, le GP-PAIX recommande à chacun et à tous, de travailler à son niveau pour la préservation de la paix. Dans la perspective des élections législatives qui vont se tenir dans quelques semaines, il nous faut garder la mesure pour être digne de l’héritage. Il faut que les candidats développent des attitudes qui préservent la cohésion et surtout un discours conciliant pour ne plus que l’on déplore des pertes en vie humaine pendant les élections en Côte d’Ivoire. Il faut que tout le monde se donne la main pour l’initiative zéro mort et zéro dégât aux législatives 2025.

Bonne fête de la paix à toutes et à tous et surtout vive la paix en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde.

Adjoua Henriette Lagou

Coordinatrice du GP-PAIX.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire