Air Algérie vient d’entrer dans une nouvelle ère de modernisation. Un Airbus A330neo, équipé exclusivement de moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce, a été livré à la compagnie nationale ce jeudi 13 novembre, marquant le début d’un vaste programme de renouvellement de flotte.
Ce nouvel appareil, réceptionné à l’aéroport international Houari Boumediene après son vol de livraison depuis Toulouse, est le premier d’une série de dix A330-900neo attendus d’ici mi-2027. L’opération intervient quelques mois seulement après que Air Côte d’Ivoire a, elle aussi, réceptionné son premier A330neo, confirmant la tendance régionale à investir dans des appareils long-courriers de nouvelle génération.
Rolls-Royce mise sur la croissance africaine
Omar Ali Adib, Senior Vice President Customers de Rolls-Royce, a salué l’entrée en service de l’appareil :
« C’est un honneur pour nous d’équiper la nouvelle génération de gros-porteurs d’Air Algérie […]. L’arrivée de l’A330neo marque le début d’un nouveau chapitre : efficacité, durabilité et ambition. »
Motorisation unique de l’A330neo, le Trent 7000 représente la 7ᵉ génération de la famille Trent, forte de plus de 200 millions d’heures de vol. Ce moteur offre une amélioration de 14 % de consommation de carburant par siège et une réduction de 6 décibels de bruit par rapport au Trent 700. Il est également compatible à 100 % avec les carburants durables (SAF), un atout majeur dans la transition énergétique du secteur aérien.
Un repositionnement stratégique d’Air Algérie
Avec l’A330neo, Air Algérie renforce ses ambitions internationales :
consolidation des dessertes Afrique–Europe–Moyen-Orient,
ouverture vers l’Asie,
positionnement d’Alger comme hub reliant plusieurs continents.
Rolls-Royce en chiffres
Présence dans 48 pays
Clients dans plus de 100 États
Chiffre d’affaires 2024 : 17,8 milliards £
Bénéfice opérationnel 2024 : 2,46 milliards £






Commentaires Facebook