Crise pré-législatives au RHDP: le candidat indépendant Koné Bakary démis de ses fonctions ministérielles

Dr Koné Bakary, cadre du RHDP, le parti du président de la République Alassane Ouattara, a été démis de ses fonctions de conseiller spécial auprès du ministre délégué chargé des Affaires maritimes, Dr Célestin Serey Doh, pour des raisons politiques, selon des sources concordantes.

Joint par téléphone, le principal intéressé a refusé tout commentaire.

« C’est une décision émanant de l’autorité, je n’ai pas à la commenter. Je suis concentré sur les élections législatives du 27 décembre et sur ma victoire au scrutin », a-t-il simplement déclaré.

Selon plusieurs sources internes au parti, cette décision serait liée à la participation de Dr Koné Bakary aux législatives en tant que candidat indépendant, une démarche perçue comme une rupture de discipline vis-à-vis du RHDP.

Ancien directeur de campagne du candidat RHDP Ibrahima Doumbia lors des législatives de 2021, Dr Koné Bakary avait contribué à la victoire de ce dernier, élu député de la circonscription 088 (Bagohouo, Gbapleu et Guézon), dans le département de Duékoué (région du Guémon).

Mais leurs relations se sont fortement détériorées depuis, au point de faire d’eux des adversaires politiques.

Le député sortant Ibrahima Doumbia, également départemental RHDP et Directeur général de la GESTOCI, a de nouveau été investi par le parti au pouvoir pour briguer un second mandat. Il affrontera désormais son ancien directeur de campagne, Dr Koné Bakary, fils de la localité, qui se présente en indépendant.

Une bataille politique épique s’annonce donc dans la circonscription 088, sur fond de tensions internes au RHDP et de rivalités locales exacerbées.

Avec lemondeactuel.com

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire