
Comme il en a pris l’engagement depuis maintenant trois ans, le ministre ivoirien des ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, cadre du Rhdp au pouvoir a ouvert ce jeudi 13 novembre 2025, la 3e université libérale d’Abidjan au Grand Hôtel d’Abidjan Plateau. Ce rendez-vous qui se veut une tribune de promotion et de renforcement des valeurs du libéralisme économique, rassemble chaque année des jeunes, des femmes, des parlementaires, des universitaires et des décideurs convaincus de libéralisme, une doctrine politique qui défend la liberté économique et se positionne comme le creuset des valeurs qui boostent le développement économique et social.
A l’ouverture du rendez-vous d’Abidjan, ce matin, en présence d’un auditoire diversifié, Sidi Touré n’a pas caché ses convictions en encensant une doctrine politique en perpétuel renouvellement et renforçant son ancrage africain.
Il a invité les jeunes et les femmes à être les soldats du libéralisme. C’est à juste titre que le thème de cette année s’intitule « Jeunesses et femmes : renforcer l’avenir libéral de la Côte d’Ivoire ». Ceci est d’abord un appel de cœur, ensuite une invite à suivre un chemin qui ouvre la voie aux jeunes et aux femmes dans leur construction personnelle en étant inspirés par le libéralisme économique, tout une forme de pensée. « L’Université Libérale d’Abidjan veut être votre tremplin — un lieu où se forment les convictions, où s’affûtent les compétences, et où se dessine une nouvelle génération de leaders libéraux : conscients de leurs responsabilités, enracinés dans leurs valeurs et ouverts sur le monde », a fait entendre Sidi Touré, dans son discours.
Aux parlementaires présents, Sidi Touré a confié cette mission : « Aussi, aux parlementaires et responsables politiques, qui prendront part à l’atelier de cadrage de l’Alliance des Parlementaires Libéraux d’Afrique, je veux nous rappeler que le temps est venu d’inscrire nos idées dans les lois et nos valeurs dans les institutions. Vous portez une lourde responsabilité : celle de faire entendre la voix de la liberté sur les bancs des parlements africains. »
Sidi Tiémoko Touré est un épris de libéralisme, toute chose qui fonde sa légitimité à être un promoteur infatigable de cette idéologie dont il a épousé les valeurs dès son jeune âge. D’abord fondateur de l’Organisation des Jeunes Libéraux de Côte d’Ivoire (OJLCI), il est aujourd’hui Vice-Président de l’International Libéral (IL) et Président de Initiative Côte d’Ivoire Libérale (ICI Libérale). Tout un réseau qu’il continue de bâtir au fil du temps et qui a le soutien de la Fondation allemande Friedrich Naumann connue pour ses engagements en faveur du libéralisme.
La voix de cette fondation était portée par Bénédicte Koffi, sa représentante Côte d’Ivoire. Elle a rappelé les motivations de Friedrich Naumann à soutenir les initiatives libérales. Elle a étayé trois axes majeurs à savoir :
- Renforcer les capacités
- Faciliter l’accès aux ressources
- Adapter le cadre institutionnel.
Sur le dernier point, Mme Koffi a rappelé que l’adaptation du cadre institutionnel en matière de politique libérale passe par des incitations, l’institution de quotas progressifs, et des plateformes de concertation qui maintiennent la co-décision à tous les niveaux. « Ces axes ne sont pas des slogans, mais des leviers concrets. C’est ainsi que la vision libérale devient opérationnelle en rendant effectives la liberté et la responsabilité », a-t-elle martelé en guise de conclusion de son discours.
Trois ateliers ont meublé les travaux autour du thème central décliné plus haut. Des experts nationaux et des universitaires ont animé différents panels centrés sur le libéralisme.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr






Commentaires Facebook