Le géant du transport maritime MSC a annoncé la reprise de ses opérations terrestres au Mali, quelques jours seulement après avoir suspendu ses livraisons en raison de problèmes sécuritaires et de la pénurie de carburant.
Dans un courrier adressé aux autorités maliennes, la direction de MSC Mali a indiqué : « À la suite de nos échanges fructueux, nous avons le grand plaisir de vous informer de la reprise de nos activités ». Cette décision fait suite à un accord conclu avec le gouvernement malien le 10 novembre.
La suspension initiale, annoncée le 6 novembre, était motivée par le blocus jihadiste imposé par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), qui paralyse depuis plusieurs semaines l’approvisionnement en carburant vers Bamako, perturbant gravement l’économie du pays.
MSC rejoint ainsi le français CMA-CGM, troisième armateur mondial, qui avait également suspendu puis repris ses activités au Mali après des négociations avec les autorités. Ce blocus continue néanmoins de affecter d’autres secteurs, ayant conduit à la fermeture temporaire des écoles et perturbant les récoltes agricoles et l’accès à l’électricité dans plusieurs régions.
Photo: Vue aérienne de camions maliens attendant de franchir la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Mali dans le village de Nigoun, près de Tengrela, le 31 octobre 2025 AFP/Archives Issouf SANOGO






Commentaires Facebook