Le Parquet met en garde contre les propos xénophobes visant la communauté libanaise

Relatif aux propos xénophobes tenus à l’encontre de la communauté libanaise en Côte d’Ivoire

Le Procureur de la République porte à la connaissance de l’opinion nationale que des propos à caractère xénophobe, discriminatoire et incitant à la haine ont récemment circulé sur les réseaux sociaux, visant notamment des membres de la communauté libanaise résidant en Côte d’Ivoire.

La République de Côte d’Ivoire, État de droit attaché aux valeurs de dignité humaine, de tolérance, de cohésion et de vivre-ensemble, ne saurait tolérer de tels comportements contraires à la loi et aux principes républicains.

Le Parquet rappelle que toute incitation à la haine, à la discrimination ou à la violence contre une personne ou un groupe de personnes en raison de son origine, de sa race, de sa religion ou de toute autre considération similaire, constitue une infraction punie par le Code pénal et par les lois relatives à la cybercriminalité.

En conséquence, toute personne qui se rendra coupable de publication, partage ou diffusion de contenus haineux ou xénophobes, notamment sur les réseaux sociaux, s’expose à des poursuites judiciaires qui seront engagées avec la plus grande fermeté.

Le Procureur de la République invite l’ensemble des citoyens à faire preuve de responsabilité, de retenue et de respect dans leurs propos publics et à signaler tout contenu de cette nature aux autorités compétentes.

Fait à Abidjan, le 11 novembre 2025
Le Procureur de la République

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire