Le COJEP, dirigé par Charles Blé Goudé, a annoncé ce dimanche 09 novembre 2025 sa participation aux prochaines élections législatives en Côte d’Ivoire. Cette annonce a été faite au terme d’un Conseil politique extraordinaire tenu à l’hôtel Belle Côte, à Abidjan-Cocody.
Ce conseil politique a été l’occasion pour l’ex-pensionnaire de la CPI et ses camarades de faire le bilan des récentes élections présidentielles et des propositions quant à l’avenir.
La participation aux législatives, la dissolution de la CEI…
Voici quelques morceaux choisis de son intervention.
« Fidèle à notre foi dans la force du vote, j’annonce solennellement que le COJEP participera pleinement aux prochaines législatives », a déclaré l’ancien ministre et leader de la jeunesse de Gbagbo.
S’il a précisé qu’il ne serait pas lui-même candidat, en raison de sa condamnation à 20 ans de prison prononcée par la justice, Charles Blé Goudé a indiqué que plusieurs cadres du parti seraient en lice, dont son porte-parole Me Ouraga Serges à Guiberoua. En revanche, aucune candidature ne sera présentée à Yopougon.
Revenant sur la récente élection présidentielle, il dira ceci : « Si notre candidate n’a pas remporté l’élection, ce n’est pas une défaite, mais une victoire reportée. » Il a salué la détermination et la résilience de l’ex-première dame.
« La Côte d’Ivoire n’a pas besoin d’une autre guerre. Elle a besoin d’un peuple debout, fier et libre, capable de dire non à la haine et oui à l’avenir », a-t-il affirmé, en invitant jeunes, femmes et travailleurs à rejoindre son mouvement.
“Je félicite Alassane Ouattara”
Blé Goudé a également félicité le président Alassane Ouattara, déclaré vainqueur de la présidentielle d’octobre 2025 avec 89,77 % des voix. « Au nom du COJEP, je voudrais exprimer mes félicitations au président de la République. En sa qualité de président de tous les Ivoiriens, le COJEP demande sa clémence en faveur de nos sœurs et frères emprisonnés à l’occasion des manifestations liées à la présidentielle », a-t-il déclaré.
Tout en appelant à une participation apaisée aux prochaines échéances électorales, le président du COJEP a exigé une réforme en profondeur de la Commission électorale indépendante (CEI) actuelle, estimant qu’elle souffre d’un « profond déficit de confiance ». Il a plaidé pour sa dissolution.
« Pour que les élections soient crédibles, il faut une CEI totalement nouvelle », a-t-il martelé, avant de proposer que les partis politiques se retirent de la Commission pour y jouer un rôle d’observateur. Il suggère que la gestion de la CEI soit confiée à des techniciens indépendants, et que le président de l’institution soit choisi à l’issue d’un appel à candidatures.
Blé Goudé a également proposé une loi d’encadrement des budgets de campagne ainsi que la prise en charge par l’État des perdiems des représentants des candidats dans les bureaux de vote, afin d’assurer l’équité et la transparence du processus électoral.
« Damana Pickass est un ami, un frère. Nous nous sommes connus dans la lutte et dans les difficultés. Je ne saurais me réjouir de sa condition actuelle », a dit Charles Blé Goudé, répondant à ceux qui, sur les réseaux sociaux, affirment le contraire.
De KOUASSI
Pour Connectionivoirienne






Commentaires Facebook