Obsèques des militants tués à Yamoussoukro : Le PPA-CI au chevet des familles endeuillées « sans les corps »

Deux militants, Konan Kouakou Paul et N’Guessan Kouassi Constant, ont perdu la vie lors des manifestations à Yamoussoukro contre le 4ᵉ mandat contesté du président Alassane Ouattara. Leurs obsèques, prévues ce samedi 8 novembre à Kami, village situé dans la capitale politique, ont donné lieu à une mobilisation politique et citoyenne d’ampleur.

Une délégation dépêchée par Laurent Gbagbo

Sur instruction du président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, une forte délégation s’est rendue à Kami afin de présenter les condoléances du parti et de témoigner son soutien aux familles éplorées.

La délégation était conduite par le Professeur Sébastien Dano Djédjé, Président exécutif du PPA-CI.
Elle comprenait plusieurs cadres et responsables locaux venus réaffirmer la solidarité du parti envers les proches des victimes et dénoncer ce qu’ils qualifient de dérive répressive liée aux manifestations contre le mandat supplémentaire du chef de l’État.

Levée de corps empêchée : la délégation poursuit son programme

Selon le PPA-CI, la levée des corps a été empêchée par les autorités gouvernementales, modifiant ainsi le déroulé initial des obsèques.
La délégation s’est néanmoins rendue dans le village après une escale chez le coordonnateur régional, Houphouët Frédéric, afin de marquer la présence du parti aux côtés des familles.

Présence remarquée du FPI d’Affi N’Guessan

Fait notable, une délégation du Front populaire ivoirien (FPI), conduit par le Premier ministre Affi N’Guessan, a également pris part à la cérémonie. Une présence symbolique qui témoigne d’un rare moment de convergence entre les deux formations issues de l’héritage politique de Laurent Gbagbo.

Un climat politique toujours tendu

Ces obsèques interviennent dans un contexte marqué par de fortes tensions politiques, alors que l’opposition continue de contester la légitimité du quatrième mandat d’Alassane Ouattara et de dénoncer les violences enregistrées durant les manifestations.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire