Côte d’Ivoire – Marthe Akissi recadre la dérive du journalisme de plateau: “Tout ce qui passe à la télé n’est pas du journalisme”

La journaliste de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), Marthe Akissi, est sortie de son habituelle réserve professionnelle pour dénoncer publiquement la tournure inquiétante que prennent certains débats télévisés dans le paysage audiovisuel ivoirien. Dans un message sur les réseaux sociaux, elle fustige le manque de culture journalistique et de respect sur certains plateaux.

« Quand on n’a aucune culture du débat télévisé ni du décryptage politique, on se croit permis d’insulter son invité sur le plateau », a-t-elle déclaré, avant d’ajouter que cette dérive illustre « une nouvelle vague de chroniqueurs autoproclamés, nourris au m’as-tu-vu-isme »

Selon Marthe Akissi, le journalisme n’est pas une scène d’improvisation mais un métier fondé sur des règles claires : l’éthique, la déontologie et le respect de l’autre.

« Apprendre, ce n’est pas forcément connaître. Et connaître, c’est aussi respecter l’autre, aussi petit soit-il », rappelle-t-elle, invitant les téléspectateurs à faire preuve de discernement : « Chers internautes, faites attention à ce que vous regardez. Tout ce qui passe à la télé n’est pas forcément du journalisme ! »

Cette sortie a relancé le débat sur la qualité des productions audiovisuelles en Côte d’Ivoire, où certains programmes d’opinion, mélangeant humour, provocation et information, brouillent les frontières entre journalisme et spectacle.

Dans un contexte où les chaînes privées et les web-télévisions se multiplient, les professionnels plaident pour un retour à la rigueur journalistique et au respect des invités, conditions indispensables à un débat public de qualité.

Jean François Kouassi fâché contre Isabelle Vorvor « chroniqueuse » chez Life TV

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire