Côte d’Ivoire – Affaire Damana Adia Pickass: le Procureur de la République précise les charges retenues

Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan a publié, ce mercredi 6 novembre 2025, un communiqué officiel confirmant l’ouverture d’une information judiciaire contre M. Damana Adia Médard alias Pickass, 2ᵉ vice-président du Conseil stratégique et politique du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Selon le communiqué, l’opposant a été conduit à la Section antiterroriste après audition par les agents de la Direction de la Surveillance du Territoire, en présence de son avocate, Me Roselyne Aka-Seripka.

Le parquet lui reproche une série de faits graves : actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales, outrage et violences envers un bureau de vote, mais aussi **organisation d’une manifestation interdite, participation à un mouvement insurrectionnel, destructions volontaires de biens publics et privés, incendies volontaires, pillage, apologie de crimes et de terrorisme, ainsi que détention illégale d’armes.

Ces faits sont punis par plusieurs articles du **Code pénal ivoirien** et des lois de 1998, 2015, 2018 et 2024 relatives à la répression du terrorisme et à la réglementation sur les armes et explosifs.

Le communiqué précise que ces chefs d’accusation ont conduit à l’émission d’un **mandat de dépôt** contre M. Pickass, qui demeure désormais entre les mains de la justice.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire