L’Autorité Nationale de la Presse (ANP) a prononcé des sanctions sévères contre deux médias ivoiriens, accusés d’avoir gravement enfreint les règles déontologiques et légales régissant la profession de journaliste en Côte d’Ivoire.
Des suspensions immédiates
Selon le communiqué n°007/SG/DEAJ de l’ANP, le site d’information Lhorizoninfo.com et le quotidien Le Temps sont suspendus pour une durée de vingt-six (26) jours, avec effet immédiat. Les journalistes auteurs des articles incriminés, MM. Germain Schoué et Ferdinand Bailly, voient également leur carte de journaliste professionnelle retirée et sont suspendus d’écriture pour la même durée.
Les faits reprochés
Les sanctions font suite à la publication, le 25 octobre 2025, par Lhorizoninfo.com, d’un article intitulé « Scandale en Côte d’Ivoire : les résultats de la présidentielle du 25 octobre 2025 publiés avant le scrutin ». L’ANP reproche au média d’avoir présenté comme authentiques de prétendus résultats électoraux, « insinuant une fraude électorale orchestrée par le régime en place », et ce malgré une mise au point du site initialement à l’origine de ces chiffres.
Concernant Le Temps, l’autorité de régulation vise un article paru dans l’édition du 28 octobre 2025, annoncé à la Une sous le titre « Présidentielle 2025 / Résultats provisoires (CEI) / DABOU / Quand tu triches trop, même les chiffres finissent par te dénoncer / Non au braquage électoral… ». L’article était accompagné d’une infographie présentant de prétendus résultats provisoires erronés. L’ANP estime qu’un rectificatif partiel publié le lendemain « n’a pas corrigé l’ensemble des inexactitudes relevées ».
Base légale des sanctions
L’ANP fonde ses décisions sur plusieurs violations :
Des articles 31 et 90 de la loi sur la presse
Des articles 2 et 4 du Code de déontologie du journaliste
De l’article 39 du Code électoral
L’autorité estime que ces contenus, « comportant des commentaires tendancieux, sont de nature à discréditer le processus électoral et à fragiliser la cohésion sociale ».
Réaffirmation des principes
Par ces décisions, l’ANP « réaffirme son attachement à la liberté de la presse, ainsi qu’à une pratique responsable et respectueuse des lois, de l’éthique et de la déontologie professionnelle ».
Ces sanctions interviennent dans un contexte politique tendu, marqué par la récente élection présidentielle du 25 octobre et à l’approche des législatives du 27 décembre 2025, et illustrent la sensibilité particulière entourant la couverture médiatique du processus électoral en Côte d’Ivoire






Commentaires Facebook