Les bolcheviques ont dirigé la Russie entre 1917 et 1990 date de l’effondrement de l’Union Soviétique. Ils se sont faits appelés communiste à partir des années 1920. Les bolcheviques ont pris le pouvoir au cours d’une révolution, selon ce que l’histoire enseigne. Mais en fait de révolution, c’est bel et bien un putsch qui leur a permis de renverser le pouvoir alors en place en Russie, putsch qu’ils ont réussi parce qu’ils avaient des gardes armés.
En 1917 sous la pression populaire, le Tzar (le souverain, ou le roi si l’on veut) renonce à son trône en Russie. Le pays plonge alors dans l’agitation. Dans le même temps, il combattait l’Allemagne aux côtés des alliés, nous étions dans la première guerre mondiale. Alors que le gouvernement en place tentait de ramener le calme, par des marches, des grèves, des sit-in, meeting… etc….. Le parti bolchevique entretenait l’agitation et la confusion. Sous le couvert de la liberté d’expression, des agitateurs bolcheviques répandent de fausses rumeurs sur la défaite de l’armée russe sur le front, alors qu’il n‘en n’était rien. En fait, il sapait le moral aussi bien de la population que de l’armée.
Les bolcheviques se disaient victimes de la répression du pouvoir en place, alors qu’ils faisaient tout pour que cela arrive. Leur but étaient de renverser le gouvernement et le remplacer par ce qu’on appelait alors en Russie le ‘’Soviet’’, une sorte d’assemblée de soldats, d’ouvriers et de partis politiques de gauche pour la plupart. Et dans la nuit du 24 au 25 Octobre 1917, grâce à leurs gardes armés (leur service d‘ordre dirait-on aujourd’hui), et après avoir noyautés les officiers de la garnison de la capitale, ils ont pu renverser ce gouvernement. L’armée n’a pas bougé.
Aujourd’hui le parallèle est frappant avec ce qui se passe en Côte d’Ivoire. Le pays ne sortira jamais de la confusion, et de l’agitation si les marches et meetings se poursuivent. Ajoutés à cela tous les fake news qui apparaissent chaque jour sur le web tendant à produire du désordre, les vidéos exhortant les forces de l’ordre à ne pas ‘’s’en prendre’’ aux manifestants, des actes de sabotage, des individus armés qui apparaissent dans les manifestations de l’opposition, on a ici réunis les facteurs qui ont permis aux bolcheviques de s’emparer du pouvoir en Russie.
Les bolcheviques disaient représenter ‘’le peuple’’, pour eux, c’est le peuple qui devait ‘’gouverner ‘’ le pays. Lorsqu’ils ont accédé au pouvoir, ils ont mis en place un parti unique pendant 70 ans. Personne n’avait droit à la parole en Russie. Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, beaucoup de forces politiques espèrent capitaliser sur la prolongation du désordre, de la confusion à l’instar des bolcheviques. Beaucoup disent s’exprimer au nom de « peuple », et ne jurent que par un « gouvernement de transition », qu’on peut voir comme une version locale des soviets en Russie à l’époque. Or les gouvernements de transition entretiennent l’instabilité, parce que l’autorité est diluée entre plusieurs individus. Personne ne commande vraiment dans un gouvernement de transition, ce qui va se caractériser par un certain immobilisme. Il y a toujours une absence de cohérence de l’action gouvernementale lorsqu’un gouvernement de transition est mis en place.
Douglas Mountain
oceanpremier4@gmail.com
Le Cercle des Réflexions Libérales






Commentaires Facebook