Lithium malien: San Pedro devance Abidjan dans la course aux exportations

La Côte -d’Ivoire, nouveau hub d’exportation du lithium malien

En Afrique de l’Ouest, la compétition entre ports pour le transit des produits miniers s’intensifie. De Tema (Ghana) à Dakar (Sénégal), chaque plateforme portuaire cherche à capter une part du juteux marché des minerais stratégiques.

La Côte d’Ivoire, forte de ses récents investissements dans les ports d’Abidjan et de San Pedro, tire désormais son épingle du jeu.

Le britannique Kodal Minerals a en effet annoncé, le lundi 20 octobre 2025, le démarrage des expéditions de concentré de lithium depuis son site de Bougouni, dans le sud du Mali, vers le port de San Pedro.

Ce choix marque une victoire logistique pour le second port ivoirien, qui s’impose progressivement comme une plateforme régionale stratégique pour l’exportation minière.

Le port d’Abidjan, de son côté, n’est pas en reste : il assurera les expéditions du lithium de la mine de Goulamina, également située au Mali.

Ainsi, les deux infrastructures portuaires ivoiriennes se partagent désormais le lucratif marché du lithium malien, pierre angulaire de la transition énergétique mondiale.

Une belle illustration de la montée en puissance de la Côte d’Ivoire dans la chaîne logistique ouest-africaine, au moment où le continent s’impose comme un acteur incontournable de l’économie verte mondiale.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire