Avec Enquêtemedia – L’émotion reste vive après les attaques meurtrières survenues à Nahio et dans le canton de Yocolo, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Face à ces violences, l’avocat Me Séri Zokou, fils de la région et porte-parole de la campagne du candidat Ahoua Don Mello, est sorti de son silence pour condamner avec vigueur « des actes lâches et barbares » et appeler les autorités à réagir.
Dans un communiqué publié ce lundi, Me Zokou s’est dit profondément indigné par les tragiques attaques ayant visé les populations de Saioua, Godoua, Loukouaïho et Nahio.
« À Nahio, l’horreur a dépassé l’imaginable avec des victimes calcinées, de nombreux blessés, des maisons pillées et brûlées », a-t-il déploré.
L’avocat rappelle que ce type d’agression n’est pas nouveau :
« Comme en 2020 et en 2011, Saioua et le Yocolo sont encore la proie de groupes armés qui attaquent et pourchassent les populations jusque dans les champs et campements où elles espéraient trouver refuge. »
Face à cette situation, Me Zokou interpelle solennellement les autorités locales et nationales sur les conséquences de ces violences répétées sur la cohésion sociale et la stabilité du pays. Il appelle à mettre fin à l’impunité et exige que les auteurs soient « recherchés, arrêtés et punis ».
« La liberté et la démocratie sont des droits constitutionnels dont Yocolo a le droit de jouir paisiblement, sans que son peuple ne soit attaqué, pourchassé et tué », insiste-t-il.
Enfin, Me Séri Zokou a exprimé sa compassion et sa solidarité à l’égard des victimes et de leurs familles, tout en appelant à l’union des filles et fils du canton « quelles que soient leurs opinions ou divergences politiques ».
L’avocat conclut son message par un appel à la paix et à la responsabilité collective :
« Paix dans le Yocolo. Paix en Côte d’Ivoire. »






Commentaires Facebook