Ce lundi, la Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 25 octobre.
Le président sortant Alassane Ouattara, âgé de 83 ans, a été réélu dès le premier tour avec 89,77 % des suffrages exprimés, selon les chiffres officiels de la CEI.
Le taux de participation national, estimé à moins de 51 %, tombe même sous la barre des 30 % dans plusieurs régions du Sud et de l’Ouest, traduisant un engouement nettement moindre que lors du précédent scrutin, il y a cinq ans.
Si cette victoire ne semble pas contestée sur le fond, plusieurs QG de candidats dénoncent des taux de participation jugés artificiellement gonflés ainsi que des scores “ridiculement faibles” attribués aux autres compétiteurs.
Selon les résultats publiés par la Commission électorale, Jean-Louis Billon [3,09%]
arrive en deuxième position, suivi respectivement de Simone Gbagbo [2,42 %], Ahoua Don Mello [1,97 %] et Lagou Henriette [1,15 %].
Le taux de bulletins vierges s’établit lui, à 1,6% des suffrages.
Ce lundi avait lieu la proclamation des résultats provisoires en Côte d’Ivoire. Le président sortant Alassane Ouattara, 83 ans, a été réélu à la tête du pays avec 89,77 % des voix. Direction Abidjan, où se trouve notre correspondante, Christelle Pire. pic.twitter.com/WeOtwHkGVe
— Le journal Afrique TV5MONDE (@JTAtv5monde) October 27, 2025






Bulletins vierge, suffrages non exprimés autour de 1,6%