Côte d’Ivoire / Un membre d’une organisation de la société civile menacé pour sa proximité avec Pulchérie Gbalet

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Je tiens à informer l’opinion nationale et internationale que je suis actuellement victime de menaces de mort provenant d’individus se réclamant du RHDP. Ces menaces, répétées et inquiétantes, m’ont été adressées par des appels anonymes au cours des derniers jours.

Selon les propos de mes harceleurs, mon tort serait d’être un proche de Madame Pulchérie Édith Gbalet, présidente de l’organisation Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI), et de faire partie de ceux qui, selon eux, s’opposeraient à la tenue de l’élection présidentielle prévue en Côte d’Ivoire.

Face à cette pression et à l’intensité des menaces, j’ai été contraint de quitter mon domicile pour me mettre en sécurité hors de la commune de Port-Bouët.

Je dénonce fermement ces actes d’intimidation et d’atteinte à ma sécurité, qui illustrent le climat de peur installé à la veille du scrutin présidentiel. Dans un État de droit, la divergence d’opinion ne saurait être un motif de menace ou de persécution.

Je lance un appel aux autorités sécuritaires pour qu’elles prennent les dispositions nécessaires à la protection de tous les citoyens, quelle que soit leur opinion politique, et pour que les auteurs de ces menaces soient identifiés et traduits en justice.

Je reste déterminé à défendre les valeurs de démocratie, de justice sociale et de liberté d’expression aux côtés de toutes les forces vives du pays.

Fait à Abidjan, le 24 octobre 2025
Thierry KAKOU
Militant de la société civile
Président de l’organisation « Nouvelle Perspective »

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire