Journée scientifique / Le leadership d’Ado à la loupe de partisans et universitaires

En attendant un futur colloque international sur Alassane Ouattara, la directrice générale de l’Agefop Karitia Coulibaly a pris l’initiative d’organiser une journée scientifique dans le cadre des activités de campagne.

Mercredi 22 octobre, à Cocody Trade Center, des étudiants, des universitaires et des invités triés selon leur qualité ont découvert le président candidat sous d’autres facettes tout aussi élogieuses que fascinantes. Dans la droite ligne de son slogan de campagne : Ado pour une grande Côte d’Ivoire – Ado pour une grande nation.

Tour à tour Karitia Coulibaly de Medeiros, Directrice générale de l’Agefop, Landry Kouyo, juriste et chargé de cours à l’Ena et le professeur de philosophie politique et vice-président de l’université Houphouët-Boigny, Pr. Simplice Dion Yodé ont éclairé l’auditoire à travers des communications fort ovationnées.

Mme de Medeiros a retracé le parcours de l’économiste, du technocrate et du visionnaire. De sa naissance à Dimbokro aux études supérieures à l’université de Drexel et de Pennsylvanie suivies d’une carrière dans la Haute finance internationale, l’intervenante tire des enseignements pour les jeunes générations. « Le modèle Ouattara doit inspirer les autres nations africaines ». Et Landry Kouyo de vanter les mérites d’un rassembleur tout au long de ses 15 années de gouvernance méthodique et rigoureuse selon M. Kouyo. Selon l’analyste politique qui a préféré « faire parler son coeur » à la place d’une communication classique, Alassane Ouattara a relié des peuples par des routes et chacun de ses actes est pensé pour l’homme et avec l’homme. Il ajoute qu’avec Ado, la fonction publique autrefois boudée est désormais prisée à coups de réformes et bonification des avantages des fonctionnaires.

Pr. Dion Yodé a dépeint le mentor, le politique et le stratège. Dans sa démarche scientifique, il a invité à comprendre cette triple dimension afin de formaliser un héritage intellectuel et politique. Il faut, a-t-il conseillé, identifier et conceptualiser les enseignements transférables pour les générations futures de dirigeants africains en établissant un cadre théorique. Après avoir éclairé la dimension politique de l’homme dopé par son sens de l’économique, Pr. Dion a lancé cet appel à militants et sympathisants au moment où le leader fonce vers un 4e bail à la tête de la Côte d’Ivoire : « un héritage on ne l’adore pas, on le perpétue ». Pour le philosophe et penseur, les débats scientifiques sur l’œuvre d’Ado doivent s’inscrire dans une démarche rigoureuse, apathique et dépassionnée qui évite l’hagiographie.

Cette journée scientifique était pour Kandia Camara, la marraine, un acte de reconnaissance à Ado, l’homme de sciences au sens noble du terme.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire