À quatre jours du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, le candidat indépendant Ahoua Don-Mello poursuit une campagne dense et orientée vers les questions de souveraineté et d’intégration régionale.
Mardi 21 octobre, il a d’abord reçu à Abidjan une délégation d’observateurs de la CEDEAO et de l’Union africaine, avant de rencontrer les femmes de Yopougon, l’une des plus grandes communes populaires du pays.
« Notre objectif, c’est d’entrer en dialogue avec les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) – le Mali, le Niger et le Burkina Faso – pour trouver les points de convergence avec la CEDEAO, et fonder une nouvelle communauté sous-régionale », a expliqué le candidat lors de son intervention.
“Travailler sur une monnaie unique en Afrique de l’Ouest”
L’ancien ministre et ingénieur a replacé la question monétaire au cœur de son projet politique, fidèle à sa ligne souverainiste et panafricaniste.
« L’élément fondamental sur lequel nous devons travailler, c’est la création d’une monnaie unique en Afrique de l’Ouest. »
« Les bases d’une souveraineté monétaire africaine existent déjà », a-t-il ajouté, rappelant que la dépendance au franc CFA reste, selon lui, un frein à l’émancipation économique du continent.
Son programme, intitulé “42 propositions stratégiques pour la démocratie, la souveraineté et le panafricanisme dans un monde multipolaire”, met l’accent sur la diversification des alliances économiques et diplomatiques, et sur une réforme profonde de la CEDEAO, souvent accusée de s’être éloignée de ses objectifs d’intégration.
Un candidat hors des sentiers du PPA-CI
À Abidjan, Fernand Ahilé, directeur de communication du candidat, assure que la dynamique est réelle :
« Il y a beaucoup d’engouement autour du candidat Ahoua Don-Mello. »
Ancien cadre du PPA-CI, Ahoua Don-Mello revendique aujourd’hui une candidature “libre et ouverte”, mais reste soutenu par une partie de la base militante de son ancien parti.
« Ce sont d’ailleurs des militants du PPA-CI qui ont parcouru villes et villages pour obtenir ses parrainages », affirme son entourage.
Le candidat mise sur cet électorat, ainsi que sur une frange de la jeunesse et de la société civile, pour “sanctionner le pouvoir Ouattara” dans les urnes.
Dernière ligne droite
Ahoua Don-Mello achève sa campagne sur un rythme soutenu. Après Bongouanou (Centre-Est) mardi, il met le cap ce mercredi sur Bondoukou (Est), avant un meeting final à Anono, dans la commune de Cocody, prévu jeudi soir.
Entre souveraineté, intégration régionale et rupture politique, Ahoua Don-Mello espère incarner l’alternative panafricaine dans une élection où les grands partis traditionnels peinent à renouveler leur discours.
Commentaires Facebook