Chef de brigade régionale à la direction de la vérification fiscale nationale (Dvfn), Fernand Ama Kichiédou est administrateur des services financiers, en service à Bouaké, capitale du Gbêkê dans le centre de la Côte d’Ivoire. Le jeudi 16 octobre 2025, il a quitté sa base de Bouaké pour se rendre à Abidjan, à une réunion des chefs de brigade. Depuis lors, ses amis, ses collègues, ses camarades syndicalistes et sa famille sont sans nouvelles de lui. Il n’avait pas participé à la réunion, motif de son déplacement.
Approché par Connectionivoirienne, Antoine Konan Kouassi, secrétaire général du syndicat des agents des Impôts (Sagi) par ailleurs 2e vice-président de la Codi-Dgi, une faitière regroupant l’Asadgi, l’Anadgi et le Sagi, a fait cas de toutes les démarches entreprises en vue de retrouver M. Ama. Des démarches restées infructueuses. De la Direction de la surveillance du territoire (Dst) au bureau du procureur de la République, ils n’ont eu aucune information, aucun indice pouvant leur permettre de localiser leur camarade cadre. Toutefois, les contacts sont maintenus avec lesdites autorités sécuritaires pour la suite des recherches qui se poursuivaient au moment où nous écrivions ces lignes.
Joint à son tour, Michaël Dougrou le secrétaire général de l’Alliance nouvelle des agents des Impôts (Anadgi) a marqué son indignation face à une situation qui s’apparente à un enlèvement sans motifs. Il espère que les autorités policières mettront tout en œuvre pour localiser ce haut cadre des Impôts.
Selon un proche de sa famille que nous avons contacté, Ama Kichiédou n’est pas connu comme acteur politique au-delà de son appartenance au syndicat de sa corporation. Toutefois, ajoute ce proche, en tant que cadre de son village du département d’Akoupé, il avait souvent parrainé des activités de jeunes comme des tournois de football, quand il était sollicité.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook