À quelques jours du vote, Dominique Ouattara mise sur la fibre sociale dans le Tonkpi
La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a procédé ce lundi 20 octobre 2025, au siège du Conseil Régional du Tonkpi de la ville de Man, à une importante remise de dons en vivre et non vivre au bénéfice des femmes du District Autonome des Montagnes. Cette initiative, qui s’inscrit dans la vaste campagne de solidarité et de soutien qu’elle a lancée à travers le pays en marge de la campagne Présidentielle, vise à renforcer l’autonomisation économique des femmes et à améliorer les conditions de vie des familles.
La cérémonie de remise, présidée par Madame Yao Patricia Sylvie, Directrice de Cabinet, s’est déroulée en présence des autorités politiques, administratives et coutumières, ainsi que de nombreuses femmes.
Après les étapes de Daloa, Yamoussoukro et Bondoukou c’est la capitale de la région du Tonkpi qui a accueilli cette nouvelle phase de la tournée humanitaire de la Première Dame. Fidèle à son engagement en faveur du bien-être des populations, Madame Dominique Ouattara a offert des dons d’une valeur globale estimée à plus de 500 millions de francs CFA aux femmes de cette région du pays.
Ces dons, composés de vivres, de matériel agricole, d’équipements de transformation, de machines à coudre, de tricycles, et de kits divers destinés aux coopératives féminines de plusieurs secteurs d’activités dont la couture, la coiffure, l’agriculture et bien d’autres, permettront aux femmes du District des Montagnes d’accroître leurs revenus et de mieux subvenir aux besoins de leurs familles. En plus, la Première Dame a offert des équipements et matériel médical pour le renforcement des plateaux techniques des centres de santé. Dans ce cadre, elle a offert sept (7) ambulances médicalisées aux populations des 18 Montagnes. Les écoles, les collèges, les lycées et les IFEF de la région ont également reçu des équipements de la Première Dame. En plus de ces dons en nature, l’épouse du Chef de l’Etat a également offert des dons en numéraire d’une valeur de dix millions F CFA (10.000.000 F CFA) aux femmes et populations présentes.
Dr Abdallah Albert Mabri Toikeusse, Président du Conseil Régional du Tonkpi a traduit la gratitude des populations à la Première Dame pour ces nombreux dons. Il a tenu à rassurer le couple Présidentiel du soutien des populations de sa région. « Nous voulons lui dire merci, et la rassurer que le Tonkpi est débout derrière le Président Alassane Ouattara solidement pour sa victoire », a-t-il rassuré.
Prenant la parole au cours de la cérémonie, Madame Yao Patricia Sylvie, représentante de Madame Dominique Ouattara a loué les qualités exceptionnelles de l’épouse du Chef de l’Etat qui depuis plus de 20 ans ne ménage aucun effort pour venir en aide à ses concitoyens. « On n’est toujours surpris de découvrir l’engagement humanitaire de Madame Dominique Ouattara. Madame la Première Dame est une femme exceptionnelle », a-t-rendu hommage. Elle a également expliqué aux femmes la grandeur de l’engagement de la Première Dame en faveur des femmes et des enfants de Côte d’Ivoire. Elle a rappelé les grandes réalisations de la Première Dame à travers la Fondation Children Of Africa dans les domaines de l’éducation, le social et la santé. Selon Madame Yao Patricia Sylvie, cet engagement lui a permis d’initier de grandes réalisations telles que l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, le Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa d’Abobo, la Maison des Femmes « Safe Home » d’Adiaké et bien d’autres réalisations. En outre, elle a également rappelé son combat pour l’autonomisation des femmes de Côte d’Ivoire à travers la création du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). Ce programme de financement des micro-projets est un véritable outil de lutte contre la pauvreté des femmes. En effet, Madame Yao a révélé que ce programme initié en 2012 a permis à plus de 420.000 femmes d’être autonomes. Elle a révélé que le fonds est disponible à Man et dans tous les départements de la région du Tonkpi pour le bonheur des femmes. Au regard de l’ensemble de ces engagements au profit des femmes et des enfants de Côte d’Ivoire, Madame Yao Patricia Sylvie a appelé les femmes à renouveler leur fidélité au couple Présidentiel en portant le Président Alassane Ouattara, candidat du RHDP à la magistrature suprême le soir du 25 octobre prochain.
Dr Albert Flindé, Ministre-Gouverneur du District Autonome des Montagnes, a rendu un vibrant hommage à la Première Dame pour son engagement au profit des femmes et des enfants. Il a également rassuré que le samedi 24 octobre prochain, les femmes de la région du Tonkpi iront voter massivement le candidat Alassane Ouattara.
Les bénéficiaires, émues et reconnaissantes, ont exprimé leur gratitude à la Première Dame pour son engagement constant en faveur de la cause féminine. L’honneur est revenu au Professeur Tonnessia Dolou Charlotte de traduire la reconnaissance de l’ensemble des femmes de la région. Ainsi, après avoir remercié la Première Dame, le Professeur Tonnessia Dolou Charlotte a tenu à la rassurer de la mobilisation des femmes pour porter le candidat Alassane Ouattara, à la magistrature suprême, le soir du 24 octobre prochain.
Prononçant le mot de bienvenue, Madame Kady Diabaté, conseillère municipale à la Maire de Man a rappelé l’impact positif de ces dons dans la vie les bénéficiaires. En effet, pour Madame Diabaté, ces dons sont des contributions inestimables pour changer la vie des bénéficiaires. Elle a enfin salué son leadership inspirant et sa générosité légendaire qui, une fois de plus, apportent espoir et réconfort à des milliers de familles.
Notons que les populations ont également offert des cadeaux notamment des bœufs et des vêtements traditionnels Dan au couple Présidentiel, ainsi qu’aux membres de la délégation du Cabinet de la Première Dame.
À travers cette action de haute portée sociale, Madame Dominique Ouattara réaffirme son engagement indéfectible à œuvrer pour l’autonomisation et l’épanouissement de la femme ivoirienne, pierre angulaire du développement durable et de la cohésion nationale.
Commentaires Facebook