Trump pousse Zelensky à céder le Donbass à la Russie, revirement et « propos insultants »

Lors d’une rencontre à la Maison Blanche vendredi, le président américain Donald Trump aurait pressé son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky d’accepter les conditions russes et de céder le Donbass, selon le Financial Times. La réunion, qualifiée de « dramatique » par le journal, s’est déroulée dans un climat tendu, avec des propos jugés insultants de la part de Trump.

À bord d’Air Force One, Trump a ensuite confirmé aux journalistes son souhait que les combats cessent et que la situation dans le Donbass — en grande partie sous contrôle russe — reste telle quelle. « Rentrez chez vous, cessez les combats et cessez de tuer des gens », a-t-il déclaré.

Ce revirement contraste fortement avec ses déclarations d’il y a un mois, lorsqu’il estimait que l’Ukraine pouvait reconquérir tous ses territoires occupés avec le soutien de l’Union européenne et de l’OTAN. Selon le Financial Times et le Washington Post, un récent appel téléphonique avec Vladimir Poutine et une proposition de partage territorial — cédant Donetsk et Louhansk à la Russie en échange de portions de Kherson et Zaporijia — auraient influencé Trump.

Les deux dirigeants prévoient de se rencontrer à Budapest dans les semaines à venir. Pour Zelensky, arrivé à Washington dans l’espoir d’obtenir davantage d’armes, cette rencontre a été une déconvenue, marquée par un échange de propos très tendu.

Le Donbass comprend les régions de Louhansk, presque entièrement occupée par la Russie, et Donetsk, dont environ les trois quarts sont sous contrôle russe.

Avec NOS

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire