Le vendredi 17 octobre 2025, le tribunal du comté de Prince George’s County (Maryland) a condamné Harold Francis Landon III, 35 ans, à la réclusion à vie sans possibilité de libération conditionnelle pour le meurtre de Mme Sylla, âgée de 59 ans.
Le 29 juillet 2023, Mme Sylla, enseignante de 2ᵉ année à l’école Dora Kennedy French Immersion School à Greenbelt, Maryland, part faire une marche-prière dans le parc Schrom Hills Park et ne revient jamais. Quelques jours plus tard, des restes humains — le torse découpé et l’amputation de plusieurs membres — sont retrouvés près d’un bassin de rétention à Clinton, à environ 32 km du parc.
Les enquêteurs ont relié Landon à l’affaire à l’aide de nombreuses pièces à conviction : empreintes génétiques de Mme Sylla sur les bottes de Landon, enregistrements de son téléphone le plaçant au même endroit que la victime, témoignage visuel d’un témoin ayant photographié un homme utilisant une camionnette blanche selon les autorités. Bien que l’absence de mobile clair ait été soulignée par la défense, le procureur a qualifié le crime d’« extrêmement prémédité et calculé ». Le témoin-audio de Landon disait : « I literally let the savage inside of me out. »
Le jugement
Le juge Carol Coderre a estimé que les actes du prévenu — de la mise à mort à la planification de la dissimulation — « montrent clairement son danger pour la communauté » et ont justifié la peine maximale prévue par la loi. La peine intervient après la condamnation de Landon pour meurtre au premier degré, prononcée le 17 juin 2025 après moins d’une heure de délibération du jury.
Hommage et suite
Mme Sylla, originaire de la Côte d’Ivoire, était très appréciée de ses collègues et élèves. Elle vivait aux États-Unis depuis plus de dix ans. La communauté scolaire, la famille et les autorités ont salué à l’issue de l’audience une forme de « justice rendue », tout en soulignant que certains restes de la victime n’ont jamais été retrouvés et que beaucoup de questions restent en suspens.
Avec The Washington Post et autre presse en Anglais
Commentaires Facebook