C’est une scène à la fois ubuesque et pathétique qui s’est déroulée ce mardi à Yamoussoukro. Le président Alassane Ouattara s’est recueilli sur la tombe de Marietou Sow, la mère de Tidjane Thiam, dans le caveau de Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République de Côte d’Ivoire.
Les images, largement relayées sur les réseaux sociaux, montrent un chef de l’État visiblement recueilli, incliné devant la sépulture de celle qui donna naissance à l’actuel candidat du PDCI-RDA, dont la candidature à la présidentielle a pourtant été rejetée par le Conseil constitutionnel.
La scène a suscité un profond malaise, tant elle symbolise le paradoxe politique ivoirien. On y aperçoit notamment Augustin Thiam, gouverneur du district de Yamoussoukro, manifestement gêné d’indiquer la tombe de sa propre mère à celui-là même dont le régime a contesté la nationalité ivoirienne de son petit-frère, Tidjane Thiam.
Entre hommage sincère, calcul politique et geste de repentance, le recueillement présidentiel interroge : que faut-il y voir ? Une marque de respect envers la famille Houphouët-Boigny, ou une manœuvre symbolique à la veille d’une élection à haut risque ?
Dans une Côte d’Ivoire où les blessures identitaires restent ouvertes, cette image aura sans doute un retentissement particulier. Elle cristallise le paradoxe d’un pouvoir oscillant entre culte du passé et exclusion du présent, entre fidélité affichée au père fondateur et rejet d’un de ses héritiers les plus légitimes.
Commentaires Facebook