CAPA et barreau ivoirien : quand les statistiques contredisent les discours officiels
À la suite de Claude Mentenon son prédécesseur, Loan-Messan répond à mes déclarations et ce, en utilisant mon mot fétiche: <
Elle affirme que mes déclarations sont fausses et même diffamatoires. Pourtant, les chiffres sont là:
– 500 avocats pour 29 millions de personnes en 65 ANNÉES d’existence du barreau.
– Les deux dernières promotions du CAPA font rentrer environ 50 personnes lorsque la dernière promotion d’avocats au Ghana par exemple fait rentrer à elle seule environ 800 personnes. C’est plus d’avocats que dans tous les barreaux de l’UEMOA pris individuellement.
– Même avant 2019, le CAPA était irrégulier et le barreau admettait les candidats au compte-gouttes: des centaines de candidats pour une dizaine d’admis, et sauf erreur de ma part, parfois en dessous de 10 personnes. Le CAPA est un examen qui a été transformé en concours par le barreau. C’est ça la vérité!
<
Prendre l’exemple du Sénégal est de la mauvaise foi car c’est tout l’UEMOA qui a cartellisé la profession, tous les huit pays. Je vous avais déjà montré les chiffres alarmants et effarants. Je ne comprends pas l’anathème qu’il y a sur la profession d’avocats en Afrique francophone, dans l’UEMOA. C’est comme en politique chez nous, soit ils font exprès, soit le pouvoir, l’argent et leur égoïsme les aveuglent.
Ce que je peux dire à la suite de cette interview de la Bâtonniere, c’est qu’à chaque fois que les Bâtonniers sont invités, ils balancent leurs messages sans contradicteurs sur une chaîne à grande audience, face à des gens qui n’ont aucune idée de la profession ni des réalités. Du coup, c’est comme si leurs affirmations étaient justes et fondées alors qu’il n’y a rien qui est plus loin de la vérité.
Paradoxalement, lorsque nous avons eu des chaînes nous interviewer et qu’elles ont demandé au barreau de donner sa version? Il a refusé de s’exprimer. C’est curieux. Lorsque Claude Mentenon était sur Life TV, j’étais programmé pour parler en direct. On a même fait une répétition avant l’émission. Tout était nickel. Dès que mon tour de parler est arrivé au moment de l’émission, tout à coup, soudain, brusquement, Life TV m’appelle et me dit qu’ils ne m’entendent pas alors que je les entends très bien. Finalement, on ne me fera pas passer à l’émission à cause des <
Récemment, j’ai informé mes camarades de lutte que je prenais du recul et une pause en ce qui concerne ce sujet. J’ai besoin de me concentrer sur moi actuellement et aussi pour d’autres raisons personnelles. J’ai besoin de mon énergie pour moi-même comme vous le verrez sur le message qui est pinned sur mon mur. Du reste, il y a du progrès. Le CAPA est organisé. Inscrivez-vous et étudiez pour réussir. Pour le reste de mon agenda, je reviendrai au moment opportun.
Nous sommes tous témoins de l’histoire. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.
À la suite de Claude Mentenon son prédécesseur, Loan-Messan répond à mes déclarations et ce, en utilisant mon mot fétiche: <<cartelliser>>. Elle l'a fait plusieurs fois par le passé dont récemment à la rentrée solennelle de l'Université des Lagunes, université qui m'a formé, où… pic.twitter.com/qNaM8hlAAF
— The Wolf Of Law Street (@ClemsMikaelson) October 15, 2025
Commentaires Facebook