De fortes tensions sont signalées ce mercredi en début d’après-midi à Attoban [commissariat 30e arrondissement], dans la commune de Cocody, où se trouve le Cabinet politique de Laurent Gbagbo, président du PPA-CI.
Selon plusieurs témoins sur place, au moins six cargos et cinq 4×4 des forces de l’ordre [gendarmes et policiers] ont pris position dans les environs des locaux du parti, [empêchant] la tenue du Conseil stratégique et politique prévu pour ce jour.
Des sources internes évoquent la possibilité d’une opération visant à procéder à des arrestations au sein de la haute direction du parti, bien qu’aucune confirmation officielle n’ait encore été donnée.
Cette ultime réunion devait livrer les dernières consignes aux militants, à dix jours seulement du premier tour de la présidentielle. Les manifestations de ces derniers jours, organisées conjointement par le PPA-CI et le PDCI-RDA de Tidjane Thiam pour protester contre un éventuel quatrième mandat d’Alassane Ouattara, ont déjà fait au moins un mort et plus de 400 arrestations, selon plusieurs sources concordantes.
Pour l’heure, la situation reste tendue aux abords du Cabinet, où les accès seraient étroitement surveillés par les forces de sécurité. Des militants commencent à affluer sur les lieux, redoutant une nouvelle vague de répression politique à dix jours du premier tour de l’élection présidentielle.
Nous y reviendrons
Commentaires Facebook