Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé

L’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, sera incarcéré à partir du 21 octobre 2025 à la prison de la Santé, à Paris, selon des sources judiciaires concordantes.

L’ex-chef de l’État, condamné à cinq ans de prison ferme, dont deux assortis d’un mandat de dépôt avec exécution provisoire, dans le cadre du procès du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, avait été convoqué ce lundi par le Parquet national financier (PNF) pour connaître les modalités de son incarcération.

Arrivé au tribunal peu avant 14 heures, Nicolas Sarkozy en est ressorti une heure plus tard sans faire de déclaration. La date de son entrée en détention, fixée désormais au 21 octobre, marque une étape majeure dans cette affaire hors norme qui poursuit l’ancien chef de l’État depuis plus d’une décennie.

Bien qu’il ait interjeté appel du jugement rendu le 25 septembre, ce recours n’est pas suspensif, du fait de l’exécution provisoire ordonnée par le tribunal. L’audience en appel devrait se tenir au premier trimestre 2026, devant la 13ᵉ chambre correctionnelle de la cour d’appel de Paris, présidée par Pascaline Chamboncel-Saligue, déjà connue pour avoir dirigé le procès Bygmalion.

Pour des raisons de sécurité, Nicolas Sarkozy pourrait être placé à l’isolement ou dans un quartier réservé aux personnalités vulnérables (QPV) au sein de la maison d’arrêt de la Santé.
Dès son incarcération, sa défense pourra déposer une demande de mise en liberté devant la cour d’appel, laquelle disposera d’un délai maximal de deux mois pour statuer.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire