Marche pacifique empêchée à Abidjan: l’opposition muselée, plusieurs militants arrêtés

Sous une forte pluie battante, une présence impressionnante des forces de sécurité est observée ce samedi matin dans plusieurs quartiers d’Abidjan, notamment à Cocody, à l’occasion de la marche annoncée par le Front commun PDCI–PPA-CI, malgré son interdiction par les autorités administratives.

Aux premières heures de la journée, les forces de l’ordre, lourdement armées, ont quadrillé tout le périmètre du carrefour Saint-Jean, point de départ prévu de la marche, situé à proximité de l’hôtel Ivoire. Sous une forte pluie, le secteur a été entièrement bouclé, empêchant tout regroupement de manifestants.

Selon plusieurs témoins, des interpellations ont eu lieu parmi les militants venus répondre à l’appel de l’opposition. Les personnes bastonnées, tabassées, arrêtées auraient été embarquées, pour certaines, à bord de cargos du Pôle pénitentiaire d’Abidjan avant d’être conduites vers des destinations non précisées.

Le dispositif sécuritaire s’étend également à d’autres zones stratégiques de la capitale économique, notamment le carrefour Sococé et l’axe Saint-Jean–Deux-Plateaux, où la présence policière reste très visible. Des patrouilles mixtes police–gendarmerie sillonnent les artères principales pour prévenir tout attroupement.

Cette démonstration de force intervient dans un contexte préélectoral particulièrement tendu, à deux semaines du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025.

L’opposition, qui maintient sa marche [tuée dans l’œuf], dénonce une dérive autoritaire et une restriction des libertés publiques, rappelant que le droit de manifester est garanti par la Constitution ivoirienne.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire