Bruxelles: la Côte d’Ivoire participe à la 2ᵉ édition du Forum Global Gateway

La Côte d’Ivoire a pris part, les 9 et 10 octobre 2025 à Bruxelles, à la deuxième édition du Forum Global Gateway, une initiative phare de l’Union européenne visant à renforcer les partenariats d’investissement durable avec les pays partenaires.

Cette rencontre de haut niveau a rassemblé des responsables politiques, des dirigeants d’institutions financières internationales, des acteurs du secteur privé ainsi que des représentants de la société civile. Les discussions ont porté sur les moyens d’accélérer les investissements dans des domaines stratégiques tels que l’énergie verte, les infrastructures numériques, la santé, l’éducation et le transport.

La délégation ivoirienne était conduite par SEM Abou Dosso, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près le Royaume de Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et l’Union européenne. Elle comprenait également SEM Aly Touré, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations internationales de produits de base et porte-parole des pays producteurs de cacao au sein de l’Organisation internationale du cacao (ICCO), ainsi que Messieurs Bamba N’Vadro et Adingra Yao Kouman, respectivement ministre-conseiller et premier secrétaire à l’ambassade.

Selon la représentation ivoirienne, cette plateforme constitue une opportunité privilégiée pour tisser des liens directs avec les investisseurs et bailleurs de fonds internationaux, en vue de soutenir les projets structurants inscrits dans la stratégie nationale de développement.

Pour rappel, l’Union européenne et la Côte d’Ivoire ont réaffirmé leur engagement commun à bâtir une économie durable, inclusive et résiliente, avec un financement européen estimé à près de 4 milliards d’euros (3 981 millions) pour la période 2021-2027.

Fait à Bruxelles, le 10 octobre 2025
Service de communication de la Représentation permanente de la Côte d’Ivoire à Bruxelles

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire